Communiqué de presse du Mouvement Olympique Auvergne-Rhône-Alpes Le SPORT français en grand danger.

17 octobre 2018

Communiqué de presse du Mouvement Olympique Auvergne-Rhône-Alpes
Le SPORT français en grand danger.

Plusieurs annonces orchestrées par les pouvoirs publics témoignent que l’État a engagé un programme drastique de réductions budgétaires à l’encontre du SPORT. En l’espace de quelques semaines, le monde sportif français a enregistré des baisses surprenantes et injustifiées des subventions ou aides de l’État :

• CNDS entre -20 et -30 % selon les territoires,
  • Diminution des emplois aidés,
  • Réduction du budget du ministère des Sports,
  • Suppression annoncée de 1600 postes de cadres techniques.

Cette situation engendre un profond désarroi parmi tous les dirigeants bénévoles du mouvement sportif.
Dans ce contexte économique, la France peut-elle se préparer à des Jeux olympiques 2024 au rabais et déconnectés de sa base sportive ? Loin de baisser les bras devant ce constat affligeant et les présentations budgétaires de l’État en trompe-l’œil, la mobilisation s’organise à l’appel du CNOSF, des fédérations, des sportifs et parlementaires, du CROS et des CDOS ainsi que des élus des collectivités territoriales de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, la pétition #lesportcompte sollicite tous les sportifs mais aussi le grand public afin d’engager, sans délai, la défense du mouvement associatif sportif et l’ensemble de ses millions de bénévoles, socle d’où doivent émerger nos futurs grands champions et médaillés olympiques, sans oublier une nation sportive en quête de sport pour tous… Oui, la vocation éducative et sociale du sport est en grand danger à moins de 6 ans des JO de Paris 2024. Réagissons tous pour ne pas gâcher et manquer, faute d’anticipation, cette fête unique du sport mondial !

pdf Lire la suite…