Richard Duligner nous a quittés

17 février 2020

Il y a quelques jours disparaissait notre président de la ZID Auvergne de karaté et Disciplines Associées, RICHARD DULIGNER.
Passionné par la vie associative et le karaté, il débute il y a vingt cinq ans environ comme président d’un nouveau club de karaté basé à Saint-Yorre « le SHOREI-DO ». Peu à peu il devient Instructeur Fédéral et franchit avec brio toutes les étapes qui conduisent à l’enseignement obtenant avec succès ses 1er, 2ème et 3ème Dan.
Au fil des ans, il devient Président du Comité Départemental de l’Allier et intègre sous la houlette de Yves BUI XUAN, alors président de la ligue d’Auvergne de karaté, le bureau directeur de la ligue pour des missions indispensables au bon fonctionnement de la structure.
Il devient ensuite vice- président de la ligue d’Auvergne de Karaté et président délégué avant d’être élu en février 2013 président de la ligue d’Auvergne de Karaté. Elu à l’unanimité, il prend à bras le corps ses nouvelles fonctions pour organiser les six compétitions nationales figurant au calendrier de l’année. Championnats de France « Police », « Universitaire », « Yoseikan Budo », championnats de France combats « cadets », championnats de France combats « Espoirs », et le Trophée Maitre Phu, trophée national des Arts Martiaux Vietnamiens.
Malgré une prise de fonction très dense, il réussit grâce à son travail et sa ténacité à assurer le bon déroulement de toutes ces compétitions avec à ses cotés une équipe soudée et performante de bénévoles qui lui accordent encore à ce jour un total respect pour sa gestion et son organisation.
Durant les huit dernières années, il officie pour assurer la pérennité de la ligue devenu ZID (zone inter Départementale) et participe activement au développement des disciplines associées présentes en Auvergne : Arts Martiaux vietnamiens, Arts Martiaux chinois, Yoseikan Budo, Krav Maga, ….
Doté d’un caractère particulièrement bien trempé et généreux, Richard Duligner avait reçu il y a quelques temps la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif.
Sur proposition de Francis Didier, président de la FFKDA et de la CSDGE (Commission spécialisée des dans et grades équivalents), Il avait été élevé au grade de ceinture noire 4ème DAN, en remerciement de son investissement dans la direction de la ZID Auvergne et de la Ligue AURA pour le développement de nos disciplines.
La ZID et les comités départementaux sont aujourd’hui orphelins. Mais comme le disait Jean d’Ormesson « il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. »
Nous ne l’oublierons pas !

Richard DULIGNER Photo trombinoscope