Clément LECLERE: Arbitre de Ligue Régionale A

23 février 2020

Après l’obtention de son titre d’arbitre de Ligue B obtenu la saison dernière, Clément est le premier jeune arbitre aveyronnais à obtenir ce niveau. Il a obtenu son diplôme suite à l’examen théorique sur la règlementation d’arbitrage et à l’évaluation pratique lors des Championnats Régionaux Combats de l’Occitanie qui ont eu lieu le 22 février 2020 à Saint Orens de Gameville (31).

L’examen théorique préparé par la Commission Nationale d’Arbitrage et déployé dans toutes les régions garantit une extrême compétence.

Lors de cette session 12 candidats étaient présents, 5 ont été reçus et Clément est le major de cette promotion 2020.

Le travail et la persévérance de Clément, accompagné par Roberto ANTONIO responsable départemental et arbitre national A, a porté ses fruits.

Le département de l’Aveyron peut être fier des responsables départementaux successifs qui ont animé et perpétue cette culture de l’arbitrage dans notre département et par voie de compétence au niveau régional et national.

La fonction d’arbitre est parfois décriée, elle n’est pas facile, mais c’est une fonction respectable qui doit être valorisée. Je suis persuadé que nos arbitres jeunes et anciens apporteront à nos compétitions un très bon avenir.

De jeunes arbitres sont actuellement sur le chemin que vient d’ouvrir Clément, Mia O’Sullivan n’a pas réussi l’examen lors de cette session, ce qui prouve que devenir arbitre n’est pas aisé. Mia réussira la prochaine  fois et j’espère qu’elle sera accompagnée par d’autres jeunes aveyronnais.

Le corps arbitral aveyronnais comporte à ce jour 25 arbitres (nationaux, régionaux et départementaux) ainsi que 8 candidats en cours de formation à l’Ecole d’Arbitrage de Karaté Aveyronnaise.

Il est des histoires qui évoluent très bien, encore faut-il s’y engager et persévérer.

Sans-titre-1

Philippe Blaise