DEJEPS – BEES – CQP – DIF – DAF – AFA

FORMATIONS :

Le Comité Départemental prend en charge tout ou partie de la formation, selon le diplôme.

Pour prétendre à cette participation il est impératif de contacter le président avant toute inscription  et de s’assurer que le financement sera possible. Le CDKDA12 se réserve le droit de suspendre ses aides si l’état des comptes ne le permet pas. Pour plus d’infos merci de s’adresser au Président M. Philippe Blaise.


La FFKDA vient de valider la proposition du DTD de l’Aveyron Franck GRACIA ayant pour but

la nomination au poste de responsable départemental de la formation Monsieur Willy SALEL.

Monsieur Willy SALEL, 4ème Dan, Licence FFKDA n° 01383314C

Professeur aux clubs de Creissels (0120613) et au club de Sévérac (0120614)

Titulaire du DIF (27/06/1998), du BEES1 (27/06/2002) et DEJEPS (18/12/2008)

 

Formations organisées par les écoles départementales de formation:

Chaque candidat passe son diplôme dans son comité départemental d’appartenance. Sinon, il doit demander une dérogation, qui doit être validée par son CDK d’appartenance et par son CDK d’accueil AVANT l’entrée en formation.

Formation AFA:

Elle a eu lieu le 16 /11/2019 a Flavin.

Très bonne Ambiance, candidats motivés et attentifs.

C’est accessible à partir de la ceinture bleue de 14 ans à 18 ans, avoir 2 timbres de licences dont celle de l’année en cours : 8h de formation.

 IMG_20191116_163952-(2)

AFA Attestation Fédérale d’Assistant L’AFA permet de donner une reconnaissance à un jeune intéressé par l’enseignement pour aider et assister un enseignant diplômé à encadrer des séances de karaté et de ses disciplines associées dans un club affilié FFK. Accessible à partir de la ceinture bleue et de 14 à 18 ans, cette attestation permet aussi d’inciter des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative et elle s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne. Durée : 8 heures de formation en présentiel        Coût : 30 €

Formation DAF:

Formation le 24 et 25 janvier 2020 a Creissels (Millau12100) : 37h

il n’y a plus de délai de temps de 1er dan pour entrer en DAF

– Avoir 18 ans minimum – Etre ceinture noire 1er Dan minimum  – Avoir au minimum la licence fédérale de la saison en cours – Posséder un diplôme de secourisme ou équivalent – Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l’enseignement du karaté de moins de 3 mois

Permet d’ouvrir un club et d’enseigner bénévolement en toute autonomie

DAF Diplôme d’Animateur Fédéral

 Le DAF est un diplôme assez rapide à obtenir, il permet à son titulaire d’organiser des entrainements de façon bénévole au sein des clubs affiliés FFK et ainsi développer la pratique du karaté et des disciplines associées. Durée : 37 heures (12h de préformation, 15h de formation en présentiel, 10 h de participation associative).                                         Coût : 100 €

Poursuivre la formation en direction du DIF est fortement conseillé pour avoir une crédibilité plus forte et développer un club de façon durable.

 daf2019-2

daf-2019

Attestation de participation associative_2019-2020

Fiche d’inscription AFA 2019-2020

Fiche Inscription DAF_2019-2020

Règlement des formations 2019-2020 en suivant ce lien.

Demande de dérogation Diplôme d’Animateur Fédéral

 


Formations organisées par les écoles Départementales de formation (contactez votre Comité Départemental)
 
• Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)
L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome.Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA.En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.
• Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Formations organisées par les écoles régionales de formation (contactez votre Ligue Régionale)

• Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)
Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFK. Il permet de diversifier les activités par rapport à ses publics d’un club (Enfants, adolescents, adultes et seniors) et de mieux en assurer le développement à long terme.
Le DIF est directement accessible, sans pour autant passer par le DAF.
Le DIF permet l’acquisition de points de bonification de grades et au coach A n’ayant pas les prérequis mais néanmoins engagé dans le processus de formation du DIF et participant au meeting et formation nationale des coaches peut être dispensé d’un stage d’1 journée de la partie spécifique du DIF

 

Enseignement bénévole spécifique : Formation organisée par les Ligues Régionales

• Certificat de Body Karaté (CBK)
Le CBK permet l’enseignement bénévole, uniquement de cette activité dans un club affilié à la FFKDA.

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE RÉMUNÉRÉE

Groupe IV de la CCNS • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Le CQP est un diplôme de branche professionnelle qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation, dans la limite d’un volume annuel de 360 heures.
Niveau IV • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
Le BPJEPS est un diplôme d’État de niveau IV qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. (Diplôme en cours de construction)
Niveau III • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
Le DEJEPS est un diplôme d’État de niveau III qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. Ce diplôme atteste de la capacité à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement, conduire des démarches d’entraînement et de formation.
Niveau II • Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS)
Le DESJEPS est un diplôme d’État de niveau II qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. C’est le diplôme le plus élevé du secteur professionnel du karaté et des disciplines associées. Il correspond à un niveau d’expertise avec pour objectif l’entraînement de haut niveau.

DOCUMENTS

Plus d’informations (site FFKDA)…