Règlementation des formations 2019/2020

10 octobre 2019

Certificats et Diplômes d’enseignement

AFA / DAF / DIF / DEBK / CQP / BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS / VAE / FORMATION CONTINUE

filiere_formation

Éditorial

Le livret des formations qui est proposé pour la saison 2019-2020 vous présente l’ensemble de la filière de formation de l’enseignement du karaté et des disciplines associées.
Il détaille le contenu et la mise en œuvre d’une part des formations fédérales, d’autre part des formations de la branche professionnelle, et enfin des formations conduisant aux diplômes d’État.
La filière de formation de la fédération est donc très complète. C’est un atout pour le développement fédéral puisque sa bonne santé dépend d’abord du nombre de ses licenciés. Or pour qu’ils soient nombreux, il faut qu’ils trouvent un réel plaisir et les moyens d’une progression technique et sportive dans l’enseignement qui leur est régulièrement
dispensé.

Ce sont ainsi les professeurs de karaté et des disciplines associées qui sont les agents de développement de la fédération. Il convient donc qu’ils soient tous convaincus que quelques principes simples doivent conduire leur action, souvent quotidienne.

Le professeur de karaté et des disciplines associées doit toujours être éveillé sur la nécessité d’entreprendre des formations complémentaires, tout au long de la vie. Le contenu de ces formations complémentaires peut être de nature technique, de nature pédagogique, ou encore il peut permettre de découvrir l’enseignement pour des publics nouveaux ou différents. L’essentiel est de considérer que la formation continue est une démarche normale.

Le deuxième point qu’il convient de retenir de ce livret est que la filière de formation de la fédération a été bâtie pour que les diplômes soient complémentaires les uns par rapport aux autres. Chaque étape acquise dans la filière de formation est déjà en soi une préparation au niveau suivant, et est déjà une invitation à penser à la formation supérieure.
La plupart des formations sont d’ailleurs conçues pour être organisées sur des périodes relativement courtes, peu contraignantes. Elles sont ainsi accueillantes pour la très grande majorité des enseignants fédéraux.

C’est particulièrement le cas du nouveau DIF qui a été pensé pour être plus attractif. Accessible aux futurs enseignants même non titulaires du DAF, construit sur de nombreux modules pédagogiques et techniques, il devrait être apprécié.

Je souhaite finalement à tous les enseignants des clubs de conduire leurs cours durant la saison 2019-2020 avec beaucoup d’entrain, avec beaucoup de générosité et avec beaucoup de plaisir.
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est forte de 5000 clubs. Je salue donc l’investissement de tous leurs professeurs et je les remercie de leur engagement.

Dominique CHARRE
Directeur Technique National

Télécharger le livret ici