DAF

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Il est le pré requis obligatoire du DIF et a une durée de validité de 3 ans.

Diplôme d’Animateur Fédéral

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscription relatives à la formation DAF ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour la mener à bien.

 Objectif de la formation

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFK. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Le DAF correspond aux compétences de base nécessaires à cette activité : concevoir et mettre en œuvre des séances en assurant la sécurité des pratiquants, accueillir les différents publics et animer la vie du club, connaître le fonctionnement associatif et être capable de créer un club, connaître les grandes lignes des programmes fédéraux des compétitions et des grades et du fonctionnement fédéral notamment à l’échelon départemental.

 CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • Avoir la licence FFK de la saison sportive en cours ;
  • Posséder une attestation de secourisme ou un diplôme équivalent de moins de 2 ans (recommandé) ;
  • Posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associée datant de moins de trois 3 mois du début de la formation.

 ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée par le Responsable Départemental sous l’autorité du président du Comité départemental. Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Enseignement et animation
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Participation à la vie fédérale et citoyenne

La formation s’articule en 3 temps :

  • Une préformation de 12h (travaux en amont à partir de fiches thématiques imposées par le Responsable Départemental de Formation)
  • Un présentiel en Ecole Départementale de Formation de 15h
  • Un présentiel lors des participations fédérales de 10h

Néanmoins le 3e temps (présentiel lors des manifestations départementales) pourra être commencé avant la fin des stages en école de formation si cela est possible.

Aucun diplôme ne peut être proposé à validation et décerné tant que tous les temps de formation n’ont pas été effectués.
Durée : 37 heures évaluation comprise dont 10 heures minimum de participation associative.
Tarif : 100 €

Le DAF ne peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience.

 ÉVALUATION DE LA FORMATION

Afin d’obtenir le DAF, le candidat doit respecter intégralement les temps de formation et obtenir la validation des 3 UF. Suite à l’évaluation, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n’y a pas de notation. Le candidat non admis peut se représenter durant une même saison sportive.
Le bordereau des résultats (complet et à jour) est envoyé à la FFK qui établit les diplômes. Les résultats sont archivés au Comité Départemental et à la Fédération.

1. La préformation

Au minimum un mois avant l’entrée en formation, le candidat aura accès à des fiches thématiques téléchargeables par internet. Il devra les avoir étudiées avant le début de la formation. Au cours de celle-ci, une évaluation formative portant sur des tests de connaissances puis des corrections
collectives et interactives sera effectuée. Un QCM d’évaluation sera enfin proposé.

2. Présentiel en école de formation

Le candidat doit être présent lors des cours dispensés par l’école départementale de formation du comité départemental du Bas Rhin. L’assiduité est vérifiée à chaque demi-journée ou à chaque cours au moyen d’une feuille d’émargement tenue par le responsable de formation.

3. Présentiel lors des participations fédérales

Il s’agit des heures de participation à la vie fédérale et citoyenne que doit effectuer le candidat.

Concrètement, celui-ci doit se présenter à un stage d’arbitrage ou à une manifestation sportive programmée sur le calendrier fédéral. Une fois son intervention terminée, il fera signer sa feuille de participation par le responsable de la manifestation. Il remettra enfin cette feuille au responsable
régional de la formation lorsqu’il aura effectué la totalité de ses heures.

Important : le candidat doit signaler sa présence auprès du responsable de la formation du comité départemental du Bas Rhin au moins une semaine avant la manifestation sportive à laquelle il aura choisi de se rendre.

Attestation de participation fédérale téléchargeable

 PRECONISATION

Il serait souhaitable pour le candidat de connaître les détails de ces nouvelles dispositions afin de s’y préparer au mieux. C’est pourquoi il lui est vivement conseillé de consulter le livret de formation téléchargeable.