AFA

L’attestation permettant à son titulaire âgé de 14 à 18 ans d’assister bénévolement le professeur du club durant ses cours.

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscription relatives à ces formations ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour la mener à bien.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFK. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA.

En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA donne des compétences limitées à son titulaire : savoir mettre en œuvre des exercices élaborés par l’enseignant principal, être capable d’animer et de veiller aux consignes de sécurité, connaître les points essentiels de la vie associative, être informé des possibilités d’évolution offertes par la filière de formation fédérale.

L’AFA permet un premier accès aux activités d’enseignement bénévole. Elle est la première étape (ou marche) dans une logique de formation conduisant à l’enseignement en autonomie.

 

CONDITIONS D’ACCES À LA FORMATIOIN

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • Avoir au minimum la ceinture marron ;
  • Etre âgé de 14 à 18 ans ;
  • Posséder au moins deux licences FFK dont celle de l’année en cours.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée par votre Comité Départemental, elle est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Enseignement et animation
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Participation à la vie fédérale et citoyenne

Durée de la formation : 8 heures

Evaluation : L’AFA étant une simple attestation et non un diplôme, le dispositif de validation du stage est allégé:

  1. Évaluations formatives sans notation lors des mises en situation pratiques;
  2. Assiduité à la totalité du stage obligatoire pour la validation de l’AFA.

1. La préformation

Il n’y a pas d’obligation avant le début de la formation cependant comme pour toute formation nous conseillons aux stagiaires de réaliser en amont des recherches et/ou de se renseigner si possible sur les sujets liés à l’enseignement et à l’animation globalement dans les clubs affiliés à la FFK. Des lectures préalable sur l’environnement associatif et celui de la FFK permettra logiquement une compréhension des sujets abordés en présentiel au sein de l’école départementale de formation de la FFK plus efficiente.

2. Présentiel en école de formation

Le candidat doit être présent lors des cours dispensés par l’école départementale de formation du comité départemental des bouches du Rhône. L’assiduité est vérifiée à chaque demi-journée ou à chaque cours au moyen d’une feuille d’émargement tenue par le responsable de formation.

3. Présentiel lors des participations fédérales

Il s’agit d’une heure de participation à la vie fédérale et citoyenne que doit effectuer le candidat. Concrètement, celui-ci doit se présenter à un stage d’arbitrage ou à une manifestation sportive programmée sur le calendrier fédéral. Une fois son intervention terminée, il fera signer sa feuille de participation par le responsable de la manifestation. Il remettra enfin cette feuille au responsable départementale de la formation lorsqu’il aura
effectué la totalité de ses heures.

Important : le candidat doit signaler sa présence auprès du responsable de la formation du comité départemental des bouches du Rhône au moins une semaine avant la manifestation sportive à laquelle il aura choisi de se rendre.

Attestation de participation fédérale téléchargeable

 

PRÉCONISATION

Il serait souhaitable pour le candidat de connaître les détails de ces nouvelles dispositions afin de s’y préparer au mieux. C’est pourquoi il lui est vivement conseillé de consulter le livret de formation téléchargeable.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Site de formation :
Fac Aix : SUAPS Aix Marseille 35 avenue Jule FERRY 13100 Aix en Provence

Date de programmation :
Dimanche 3 décembre 2017

Coût de la formation:
30€

Pièces à fournir pour la constitution du dossier d’inscription :

  • 1 enveloppe format A4 en lettre suivie libellée à l’adresse du candidat ;
  • 1 chèque au montant de l’inscription libellé à l’ordre de : Comité Départemental 13 FFK ;
  • 1 certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté et des disciplines associées datant de moins de trois mois ;
  • 1 copie recto-verso de la carte nationale d’identité ;
  • 1 copie de la licence de l’année en cours.

Fiche d’inscription AFA téléchargeable

Une fois le dossier constitué, adressez-le par courrier complet à l’attention de :
Ecole Départementale
Comité Départemental des Bouche du Rhône FFK
43, Chemin de la Commanderie
13015 Marseille

L’inscription du stagiaire sera effective qu’à la condition que le dossier soit retourné complet au moins un mois avant le début de la formation.

Contact par courriel uniquement : dept13.ffkda@gmail.com

DOCUMENTS