Formations

DIPLÔME D’ANIMATEUR FEDERAL

Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFK. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives d’un nombre limité d’adhérents pour des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et pour la préparation sportive de compétiteurs débutants.

 

Le DAF correspond aux compétences de base nécessaires à cette activité : concevoir et mettre en œuvre des séances en assurant la sécurité des pratiquants, accueillir les différents publics et animer la vie du club, connaître le fonctionnement associatif et être capable de créer un club, connaître les grandes lignes des programmes fédéraux, des compétitions et des grades et du fonctionnement fédéral notamment à l’échelon départemental et régional.

Poursuivre la formation en direction du DIF est fortement conseillé pour avoir une crédibilité plus forte et pour pouvoir développer un club de façon durable. Le DAF donne droit à des allègements pour accéder au niveau de formation suivant (DIF).

Organisme de formation : CDK 22

Interlocuteur à contacter : Mr DENIS                       Tél. : 06 88 17 98 43

Lieu du déroulement de la formation :

 Dojo Allanic, Boulevard de Verdun 22960 TREGUEUX

Adresse de transmission du dossier d’inscription : 

CDK22 2 Impasse des Lys La Barrière 22100 Trélivan.

 Prérequis pour s’inscrire à la formation :

  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ; (validé depuis un an minimum) ;
  • avoir la licence FFK de la saison sportive en cours ;
  • posséder le PSC1 ou un diplôme de secourisme équivalent en cours de validité
  • posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associée datant de moins de trois mois  du début de la formation;

Modalités d’organisation :

  • Durée : 37 heures  (12 heures de préformation, 15h de formation en présentiel, 10h de participation associative
  • Coût : 100 €

Descriptif de l’action :

UF 1 : Enseignement et animation (11h)

1A : Concevoir et mettre en œuvre des exercices :

Connaître la différence entre un objectif (développer une habilité motrice) et les moyens pour l’atteindre (les exercices proposés).

Savoir se placer, s’exprimer et montrer face à un groupe d’élèves.

Savoir mettre en œuvre un exercice en s’assurant du respect des consignes techniques et de sécurité.

Savoir évaluer et corriger les élèves de façon globale ou individuelle.

Savoir adopter une attitude et un discours adaptés aux caractéristiques du public en termes d’âge, de niveau et de motivation.

1B : Concevoir et mettre en œuvre des séances :

Connaître les caractéristiques de base des différents publics selon leur âge : très jeunes enfants (baby), enfants, adolescents, adultes, seniors.

Connaître les rudiments anatomiques et physiologiques permettant d’anticiper les risques de blessure et d’assurer la sécurité des pratiquants.

Connaître les principes de l’élaboration d’un plan de séance : respect du thème, choix de l’objectif final et des objectifs intermédiaires, enchaînement logique et progressif des différentes phases, consignes techniques et de sécurité, minutage.

Savoir appliquer ces principes pour créer un plan de séance en se basant sur le modèle de l’activité, les caractéristiques du public, les bases anatomiques et physiologiques.

Savoir mettre en œuvre des séances types (selon l’activité enseignée) :

– Séance pour des jeunes enfants selon une orientation ludique et éducative

– Séance pour des adolescents ou des adultes selon une orientation sportive

– Séance pour des adultes selon la discipline ou le style du stagiaire.

Evaluation de l’UF1

Conception d’un plan de séance :

Au début du stage, le candidat se verra remettre un thème de séance choisi en tenant compte de sa discipline et de son public préférentiel, de niveau débutant ou avancé. Dans le cadre des cours de l’UF1 (1B : concevoir des séances) il devra rédiger un plan de séance de 1h00 pour un public d’enfants ou de 1h30 pour un public d’adolescents ou d’adultes.

Mise en situation :

Les stagiaires sont répartis en groupes d’environ 5 personnes, afin que lorsque l’un des stagiaires anime sa séance les autres servent de public test (plastron). Pendant une durée maximale de 15 minutes le candidat anime des extraits de sa séance que le jury aura choisis dans le plan de séance.

Entretien :

Après sa mise en situation le candidat aura un entretien de 10 minutes maximum avec le jury, qui le questionnera sur sa séance et de façon plus large sur ses conceptions de l’enseignement.

UF2 – Environnement associatif et fédéral (15h :12h de préformation 3 h en présentiel)

2A : Projet personnel d’évolution :

Se situer dans la filière de formation fédérale afin de pouvoir se projeter dans un projet de formation vers les diplômes plus avancés (DIF, CQP).

2B : Environnement du club :

Connaître les grands principes la loi de 1901 sur la liberté d’association.

Connaître les bases l’organisation et du fonctionnement du club (rôle et mission du président, du bureau, de l’assemblée générale, des enseignants).

Connaître les partenaires locaux (mairie, communauté de communes).

Connaître les grands principes de la gestion comptable.

Connaître les modalités selon lesquelles un enseignant bénévole peut percevoir des remboursements de frais.

Connaître le processus de création d’un club et de son affiliation à la

FFK.

Connaître les règles d’hygiène, techniques et de sécurité des salles.

2C : Environnement fédéral :

Connaître la réglementation de la licence FFK et le passeport sportif.

Connaître les garanties de base d’assurances proposées lors de la prise de licence (responsabilité civile et individuelle accident) ainsi que le défaut d’information.

Connaître le contrôle médical de l’enseignement et de la pratique.

Connaître les bases de l’organisation et du fonctionnement des différentes instances fédérales : comités départementaux, zones interdépartementales, ligues régionales, niveau national.

Connaître les activités fédérales proposées aux publics enfants, jeunes et adultes.

Connaître le règlement des grades dans ses grandes lignes communes à toutes les disciplines FFK.

Connaître le règlement des grades jusqu’au 1er Dan dans sa discipline.

Evaluation de l’UF2 (Evaluation formative en 3 temps) :

1) QCM d’auto-évaluation portant sur les supports d’auto-formation remis avant le stage.

2) Correction collective et interactive du QCM avec le formateur responsable. Les questions et leurs réponses servent de support à une révision des notions essentielles.

3) QCM d’évaluation, qui sera corrigé et noté.

UF 3 : Participation à la vie fédérale et citoyenne (11h)

3A : Connaissances générales :

Connaître et transmettre les valeurs du fair-play et de l’esprit sportif (respect de la règle, de la décision arbitrale et de l’arbitre), du code moral et citoyen.

Connaître les dispositifs du sport scolaire (USEP, UNSS) et universitaire

(FFSU).

Connaître le concours des jeunes arbitres.

3B : Participation à des évènements fédéraux officiels :

Participation au stage de juge départemental ou activité équivalente

– Les stagiaires Karaté doivent participer au stage de juge départemental

– Les stagiaires des disciplines associées peuvent choisir entre : participer au stage de juge départemental karaté ou à un stage équivalent dans leur discipline. 5h

Participation à la vie fédérale au cours d’une compétition fédérale officielle ou d’un évènement fédéral pour une durée globale de 5h00 minimum.

Le volume horaire du stagiaire est réparti par les organisateurs (en fonction de leurs besoins) entre les activités suivantes :

– Pour une compétition : aide à la logistique, enregistrement et pesée des compétiteurs, comptabilisation des points des compétiteurs, avancée des poules et tableaux, initiation aux logiciels de gestion des compétitions : Wyniwyg, Artymédia)

– Pour un évènement fédéral : aide à la logistique, accueil des participants, enregistrement des stagiaires, aide au déroulement de l’évènement

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ATTESTATION FEDERALE D’ASSISTANT

OBJECTIF

Le titulaire de l’AFA assiste un enseignant diplômé du club dans lequel il est licencié. En aucun cas le titulaire de l’AFA ne peut enseigner en pleine autonomie.

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • avoir au minimum la ceinture marron ;
  • être âgé entre 14 et 18 ans ;
  • posséder au moins deux licences FFK dont celle de l’année en cours.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée à la demande d’un ou plusieurs présidents de département d’une même ligue auprès du président de ligue. Plusieurs formations AFA peuvent être organisées dans la même saison sportive par l’équipe de formation de l’Ecole Régionale de Formation (ERF) qui se déplace dans les départements concernés.
Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Pédagogie
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Environnement culturel et citoyen

Durée de  la formation : 10 heures
Tarif : 30 €

 

ÉVALUATION ET VALIDATION

Pour obtenir l’AFA, il n’y a pas d’épreuve certificative. Des épreuves formatives sont organisées tout au long de la formation lors des mises en situation pratique. L’AFA est délivrée par la ligue.

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