Equipe Technique Départementale

L’Equipe Technique Départementale a pour mission de mettre en place au niveau départemental les directives fédérales ainsi que la politique sportive et le développement définis par la Fédération. L’ ETD est composée du Directeur Technique Départemental et du Responsable Départemental de l’Arbitrage.

 

Le Directeur Technique Départemental (DTD)

Le DTD est chargé de mettre en place la politique sportive, technique et de développement mise en place par la direction technique nationale de la fédération. Il aide et conseille le département pour la structuration et le développement de ses activités :

  • en développant un calendrier des compétitions et/ou animations attractives pour les jeunes pratiquants ;
  • en contribuant à la création de nouveaux clubs ou de nouvelles sections dans les communes où le karaté n’est pas pratiqué ;
  • en valorisant les initiatives et accompagnant la structuration des clubs existants, en vue de l’amélioration de l’accueil et de l’augmentation du nombre de licenciés.

Il assiste en tant que de besoin le Président du Comité départemental dans ses relations avec les interlocuteurs institutionnels (DDCS ou DDCSPP, CDOS, instances sportives du Conseil Départemental…). Il veille à la bonne organisation des manifestations sportives organisées par le département et à la sécurité des usagers et compétiteurs. Il organise les stages dispensés par les experts fédéraux mis en place par la direction technique nationale.

 

Le Responsable Départemental de l’Arbitrage

Le responsable départemental de l’arbitrage accomplit ses missions en liaison avec le DTD. En conformité avec la réglementation de l’arbitrage:

  • Il choisit les juges et arbitres pour les compétitions départementales ;
  • Il veille à l’actualisation des connaissances des arbitres déjà diplômés ;
  • Il organise l’arbitrage lors des manifestations départementales, en veillant à la sécurité des compétiteurs, dans le respect des règlements en vigueur.
  • Il émet un avis sur la liste des arbitres départementaux susceptibles d’êtres promus au niveau régional.

Sur convocation du responsable national de l’arbitrage, il participe à toutes réunions, à l’occasion desquelles sont précisées les directives concernant l’arbitrage.