Nunchaku

Le Nunchaku est à l’origine un simple outil agricole qui fut détourné de sa vocation première par les habitants de l’île d’Okinawa. Ces derniers envahis, par la Chine puis le Japon, et interdits d’armes développèrent des techniques martiales basées sur leurs outils pour se défendre.

Le Nunchaku est formé de deux morceaux en bois octogonale, évasés et reliés par une corde.

Ce sont les célèbres films de Bruce Lee qui ont fait découvrir le Nunchaku au monde entier dans les années 1970. Puis dans les années 1980 un Français, Pascal Verhille développa une méthode de Nunchaku de Combat basé sur les différents styles pratiqués à travers le monde en recherchant l’efficacité optimale de l’arme.

Cet art martial se compose de plusieurs disciplines:

  • Le Nunchaku de Combat: Deux adversaires casqués s’affrontent avec des nunchakus en mousse,
  • Le Nunchaku Technique: Travail avec partenaires, kata, maniements avec Nunchaku bois,
  • Le Nunchaku artistique: Démonstration technique qui n’est pas codifiée avec un ou deux Nunchakus (esprit d’ouverture et richesse de style personnel).

Art martial accessible à tout public et tout âge, le Nunchaku permet de développer la coordination gestuelle (entre l’utilisation du Nunchaku et les mouvements du corps), en demandant une double concentration permanente entre les déplacements et les attaques de l’adversaire, lors des combats. Cette discipline demande dynamisme et maîtrise de soi.

DOCUMENTS