Point de situation COVID-19 | 14/01/2021

Point de situation COVID-19

Actualités • FFK

Suite aux annonces du 14 janvier 2021 faites par le Premier ministre Jean CASTEX, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARCINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont détaillé les nouvelles mesures pour la pratique des activités physiques.

Ces nouvelles mesures entrent en vigueur à partir du samedi 16 janvier 2021, date d’application également d’un nouveau couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse.

Pour la pratique sportive des mineurs

« A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.

De fait, les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs à compter du samedi 16 janvier au matin mais les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

La pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse). »

Pour la pratique sportive des majeurs

« Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).

Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).

Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.

Dans les ERP X et CTS (clos et couverts), la pratique sportive des majeurs reste suspendue.

Retrouvez la totalité des mesures du Ministère des Sports sur le site www.sports.gouv.fr

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées renouvelle grandement son soutien aux clubs, dirigeant.e.s et pratiquant.e.s.