L’Equipe Technique Régionale Grand Est Karaté et Disciplines Associées

17 août 2017

L’Equipe Technique Régionale (ETR) de la Ligue Grand Est fraichement constituée se compose ainsi :

 

  • La Directrice Technique Régionale, Marjorie LOCK

IMG_5323 Marjorie, ceinture noire 5ème Dan, devient la première Directrice Technique Régionale de la Ligue Grand Est de Karaté et Disciplines Associées.

Jeune, mais avec déjà 30 ans de pratique de karaté. Elle débute la compétition très tôt et poursuivra à haut niveau durant de nombreuses années en réalisant plusieurs podiums nationaux et internationaux. Marjorie sera inscrite sur liste ministérielle de 1998 à 2007.

Elle obtient son DIF et son Brevet d’Etat à 18 ans puis poursuit avec un DEJEPS, une Maîtrise STAPS éducation et motricité et devient enseignante EPS certifiée en 2006.

Depuis 18 ans maintenant, Marjorie occupe des responsabilités dans son club le Karaté Do Sarralbe (responsable de la commission sportive et entraîneur), dans son département (trésorière et responsable de la commission sportive), dans son ancienne ligue (responsable de la commission féminine, entraîneur régional adjointe puis responsable et entraîneur régional).

Pédagogue, caractérisée par un réel esprit d’ouverture, et forte de ses expériences, Marjorie aura en charge de manager son équipe technique et d’assurer une relation permanente avec les dirigeants des zones interdépartementales et des comités départementaux.

 

  • L’Entraîneur Régional, Smaïl BELFQIRA

Smaïl Belfqira

Smaïl débute le karaté en 1979, à l’âge de 6 ans. Titulaire d’un BEESAPT (Activités pour tous), DEJEPS karaté, BPJEPS AGFF (musculation et fitness) et 5e Dan. Autodidacte, il est Animateur et Educateur sportif de métier.

Il occupe durant 10 années, le poste d’entraîneur et responsable du groupe compétition dans le club Kodokan Est à Rixheim. Le club eut plusieurs résultats au niveau national. En parallèle, il continue à participer aux compétitions et réalise plusieurs podiums nationaux.

En 2009, il crée ensuite le club Karaté Samouraï Katagi à Ottmarsheim où il est le directeur technique.

Ma pensée :

« Nous sommes fait pour apprendre et enseigner, on apprend tous les jours et on enseigne tous les jours, sans parfois en prendre conscience. Tout dépend de comment on apprend et de qui on apprend, de comment on enseigne et à qui on enseigne. Tout dépend de savoir communiquer ».

 

  • Le Responsable de l’Ecole Régionale de Formation, Aurélien TARGA

TARGA Aurélien 2 Pratiquant les arts martiaux et les sports de combat depuis 1989, Aurélien enseigne le Kempo Karaté et accompagne ses élèves sur les manifestations nationales de karaté jutsu, de Combat Mix, de Kempo ou encore de Pankido.

Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat et expérimenté dans l’accompagnement des publics en difficulté, il a travaillé en milieu hospitalier ainsi que dans des structures d’insertions professionnelles pour les moins de 26 ans.

Il a naturellement rejoint l’équipe de formateur de l’ERF Lorraine en 2010 pour l’année suivante en assumer la direction.

4ème dan et DEJEPS il est passionné par la mission qu’il lui a été confié par la DTN et est convaincu que l’enseignement des arts martiaux ne se limite pas à apprendre à bouger les bras et les jambes.

 

  • Le responsable régional de l’arbitrage, Jérémy SUTERA SARDO

Jeremy SUTERA SARDO Jeremy, débute le karaté à l’âge de 4 ans en 1991, compétiteur KUMITE et passionné par le monde de la compétition et de la performance en général, il fait de sa passion un sujet d’étude.

Après une Licence en science et technique des activités physiques et sportives il obtient un Master II en ergonomie, biomécanique et physiologie de la performance. Il exerce aujourd’hui comme ergonome au sein d’un cabinet de consultant.

Enseignant au karaté club de Joeuf, il poursuit dans le monde de la compétition à travers l’arbitrage qu’il débute en 2000 au côté de Florent GONCALVES. Puis obtient ses titres d’arbitre national KUMITE en 2011 et Kata en 2013.

En 2016 il est nommé responsable adjoint de l’inter-région n°3.

En 2017, à 30 ans, il obtient les titres de juge international KATA et KUMITE.

Passionné par l’arbitrage il entend développer la formation du corps arbitral régional et impulser une dynamique au sein des jeunes de la région afin qu’ils entreprennent ce fabuleux parcours qu’est l’arbitrage au karaté.

 

  • Le responsable régional des grades, Fabrice VINOT

VINOT Fabrice Fabrice Vinot, 7eme Dan de karaté (Wado-ryu) se décrit avant tout comme un pratiquant passionné et un professeur pédagogue.

Il débute le Karaté en 1977 et en 1985 il crée son club qui aujourd’hui fait partie des plus grands clubs de la FFKDA, en termes d’effectif.

Professionnel, il enseigne le Karaté et le Krav Maga sur un rythme de 15 cours par semaine.

Et parallèlement intervient pour des polices municipales, universités, centres de gestion etc.

Ses initiatives sont nombreuses, à titre d’exemple, avec l’école supérieure de commerce de Troyes, il met en place une unité de valeur Arts Martiaux et Management et en a dirigé l’enseignement durant 10 ans.

Sur le plan fédéral, il fait partie de l’équipe technique de la Champagne Ardenne et assure avec rigueur la Responsabilité des grades depuis 2002.

Pour en savoir plus sur notre responsable des grades « Grand Est » voici un lien qui vous permettra d’accéder aux mémoires présentées lors de son 6eme et 7eme Dan: http://www.toskarate.com/fabrice-vinot/