Stages Nunchaku le 6 octobre

1 octobre 2018

 

 

 

 

Samedi 6 octobre 2018 un stage d’initiation au Nunchaku a été proposé à Pont à Mousson aux enfants et adultes des clubs de Karaté environnants.

Chacun a pu découvrir dans une bonne ambiance cette discipline  de la Fédération Française de Karaté.

Animé par Denis Collignon, (3ème Dan de Karaté et de Nunchaku et membre de la Commission Nationale de Nunchaku au sein de la FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASCOCIEES) et plusieurs de ses élèves des clubs de Bazancourt et de Reims, le stage a pu permettre aux participants de découvrir (sans danger) quelques techniques et maniements du Nunchaku de combat.

Le Nunchaku est une arme dont l’invention et les techniques de maniements datent du 15 siècle.

A cette époque, les habitants d’Okinawa, petite île colonisée par le Japon, avaient l’interdiction de posséder une arme, pas même un couteau. Ils ont donc développé des techniques de combat à main nue (Karaté) et détourné leurs instruments agraires pour en faire des armes redoutables. C’est ainsi que le Nunchaku a été inventé à partir du fléau destiné à battre les épis de riz pour en extraire les grains.

Le Karaté et le Nunchaku sont complémentaires et permettent de travailler entre autres les réflexes et la perception du corps dans l’espace.

Le Nunchaku de combat se pratique avec une arme en mousse et un casque. Les frappes se veulent rapides et précises.

 Les notions de distance avec l’adversaire, d’esquive et d’anticipation qui existent dans le Karaté sont aussi exploitées mais avec la difficulté supplémentaire du maniement de l’arme.

L’apprentissage est progressif et se compose de maniements, de travail avec partenaire, de Katas (combat contre un ennemi imaginaire) et de combats.

A partir d’un certain niveau de maîtrise, les maniements et les Katas sont réalisés avec un Nunchaku en bois.

Il est adapté pour les enfants à partir de 8 ans et pour les adultes de tout âge.

Photos 

Stages Nunchaku du 06-10-18