Formations

AFA : Attestation Fédérale d’Assistant

L’AFA est une attestation confirmant que son titulaire a bien suivi une journée de formation le préparant à être l’assistant bénévole du professeur du club.

Objectif:
Le titulaire de l’AFA assiste un enseignant diplômé du club dans lequel il est licencié. En aucun cas le titulaire de l’AFA ne peut enseigner en pleine autonomie.

Orientation vers le DAF:
Le titulaire de l’AFA ne bénéficie pas d’allégement de formation sur le DAF. La ligue peut cependant décider de déduire le coût de l’AFA lors d’une inscription au DAF.

Conditions d’accès à la formation:
Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • avoir au minimum la ceinture marron ;
  • être âgé de 14 ans minimum ;
  • posséder au moins deux licences FFKDA dont celle de l’année en cours.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

Organisation de la formation:
La formation se déroule dans les départements, où l’équipe de formation de l’Ecole Régionale de Formation se déplace, à la demande des présidents de département auprès du président de la ligue.

Durée de la formation : 8 heures
Tarif : 30 €

Evaluation et validation:
L’Attestation Fédérale d’Assistant est délivrée et enregistrée par la ligue qui conserve les résultats de toutes les sessions pour les statistiques de son rapport annuel.

DAF : Diplôme d’Animateur Fédéral 

Le DAF est un premier diplôme fédéral qu’on peut obtenir au niveau d’un comité départemental et qui permet d’animer bénévolement et pour une durée illimitée et en pleine autonomie un club au sein de la FFKDA. Il conditionne à suivre des stages de formation continue dans les ligues.

Objectif:
La formation DAF est accessible et peu coûteuse. Les personnes intéressées par l’enseignement du karaté ou exerçant sans diplôme le karaté ou une discipline associée peuvent acquérir, avec le DAF, une base pédagogique et réglementaire puis progresser en poursuivant vers le DIF.

Conditions d’accès à la formation:
Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être ceinture noire 1er dan minimum ;
  • posséder la licence FFKDA pour l’année en cours ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme.

Organisation de la formation:
La formation est organisée à la demande d’un ou plusieurs présidents de département d’une même ligue auprès du président de ligue. Plusieurs formations DAF peuvent être organisées dans la même saison sportive par l’équipe de formation de l’Ecole Régionale de Formation qui se déplace dans les départements concernés.

Des responsables départementaux de formation peuvent aussi être mis en place le temps de la formation. Ils agissent alors sous la responsabilité du président de ligue et du responsable de l’Ecole Régionale de Formation.

Durée : 30 heures de formation incluant :

soit la participation à l’organisation de deux événements sportifs sur les calendriers (départementaux, régionaux ou nationaux) ;
soit une formation théorique à l’environnement sportif.
Tarif : 100 €

Évaluation et validation:
Afin d’obtenir le DAF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser les participations associatives  prévues, et réussir l’évaluation :

  • prestation pédagogique à partir d’un sujet tiré au sort ;
  •  entretien individualisé portant sur la séance pédagogique.

Il n’y a pas de notation (admis ou non admis).

Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive, à d’autres sessions dans un des départements de sa ligue durant la même saison sportive.

Le bordereau des résultats, signé par le président de ligue, le président du comité départemental et par le responsable de l’Ecole Régionale de Formation, est envoyé à la FFKDA pour établir les diplômes. Les résultats sont archivés à la ligue et à la Fédération.

Dates de formation dans le département

AFA :

  • Dates :
  • Lieu :

DAF :

  • Dates :
  • Lieu :

 

Documents