Posture VIGIPIRATE

7 septembre 2017

Message de Philippe GERARD, direction départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-De-Seine pour les clubs pour la posture Vigipirate « Rentrée 2017″ :

La posture VIGIPIRATE   » Rentrée 2017″ s’applique à partir du 4 septembre 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de rentrée scolaire et universitaire et de reprise habituelle de l’activité. Elle s’applique, sauf événements particuliers, jusqu’au 1er novembre 2017.

Le niveau  » sécurité renforcée – risque attentat » est maintenu sur l’ensemble du territoire national conformément au plan VIGIPIRATE du 1er décembre 2016 dans un contexte de menace terroriste toujours très élevée.

En application dans le champ sportif, chaque organisateur, et cela quelque soit la manifestation sportive, est appelé à la plus grande vigilance.

Il leur est recommandé, lorsqu’ils souhaitent les maintenir, de les assortir de mesures de sécurité, de filtrage et de contrôle d’accès renforcés. En effet, sous sa responsabilité, l’organisateur doit faire preuve de bon sens et adapter les mesures de sécurité afin d’assurer leur bon déroulement.

Si la manifestation:

  • fait l’objet d’une demande d’autorisation préfectorale à l’image d’une course pédestre sur la voie publique, d’un gala de boxe et d’une manifestation sur la voie fluviale, l’organisateur devra joindre l’ensemble des mesures de sécurité proposées lors du dépôt de leur dossier ;
  • draine un nombre de participants ou de spectateurs relativement important (comme une épreuve départementale massive, un gala de fin de saison, une manifestation sportive et festive autour d’un grand évènement organisé en France, etc.) nous vous invitons à nous transmettre par mail à philippe.gerard@hauts-de-seine.gouv.fr et ddcs@hauts-de-seine.gouv.fr les mesures de sécurité proposées pour son déroulement et dans tous les cas vous assurer que les forces de l’ordre de la commune sont bien informées de ce rendez-vous.

Les organisateurs pourront s’appuyer sur les mesures préconisées dans:

Vous trouverez également 3 fiches en pièces jointes concernant: