Disciplines associées

Au delà des disciplines de Karaté (Aito, Body Karaté, Karate Défense Training, Karaté Martial, Kempo, Nihon Taï Jitsu, Nunchaku, Takeda Budo, Taï Jitsu), de nombreuses disciplines associées ont rejoint la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées : AMV traditionnels, Vovinam Viet Vo Dao, Krav-maga, Yoseikan Budo, Full Contact, Wushu, Kali Eskrima, Arts Martiaux du Sud-Est asiatique, Penchak Silat …

Réfèrent Départemental

Krav-maga : Philippe BRIAND, David RIGAIL

AMV : Jean Gerald LUBRANO

Wushu : en cours

 

Présentation du Krav Maga :

Le krav-maga, parfois écrit krav maga (hébreu קְרַב מַגָּע [ˈkʁav maˈɡa], littéralement combat rapproché), est une méthode d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, et de la lutte. Cette méthode, créée par IMI LICHTENFELD, est maintenant une base de l’armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux États-Unis le FBI, la DEA, les marines, en France le GIGN, le RAID, la Légion étrangère et au Royaume-Uni les SAS.

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Toutefois, il inclut un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings,  et de la lutte. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur une extension des réflexes donnant lieu à son incomparable rapidité de réaction, face à des agressions à mains nues ou armées dans toutes les conditions possibles. Les pratiquants en France sont en constante augmentation, notamment chez les femmes qui choisissent cette méthode également pour sa simplicité d’acquisition.