Ecole régionale de formation

Responsable de l’Ecole de formation

Garry ACHARD – contact : idfformation@ffkarate.fr


Mesdames, Messieurs les Professeur(e)s,

Cher(e)s pratiquant(e)s,

Notre discipline évolue, vous aussi. En tant qu’apprenant, membre permanent de l’école de la vie et futur enseignant, la fédération a souhaité vous donner une place centrale dans l’évolution de son approche de la formation afin de répondre au mieux aux attentes de vos élèves.

La notion d’éducation et de formation tout au long de la vie deviendra l’élément clé de notre école régionale de formation.

Pour cela, nous vous proposons un contenu attractif, progressif et des intervenants compétents.

Dans une perspective d’accompagnement jusqu’aux diplômes professionnels et supérieurs, il faut concevoir chaque diplôme comme un élément indispensable et intégré qui, si vous le souhaitez, vous donnera accès au niveau suivant et à une offre pédagogique toujours plus diversifiée.  

Au-delà d’un contenu différenciant et d’une aventure humaine, vos diplômes vous permettront d’accéder à de nouveaux labels (téléchargement ultérieur) spécialement créés pour vous aider à développer et à dynamiser vos clubs.

« Vous ouvrez cette porte avec la clé de l’imagination. Au-delà, il y a une autre dimension. Une dimension de son, une dimension de perception, une dimension de l’esprit. Vous passez dans un lieu d’ombre et de substance, des choses et des idées. Vous venez de passer dans la quatrième dimension ». (Rod Serling – The Twilight Zone)

Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente saison sportive 2017/2018, en espérant qu’elle vous conduira encore un peu plus loin dans votre recherche.

Garry ACHARD

Responsable de l’Ecole Régionale de Formation Ile-de-France

DESJEPS


 

ACTIVITE D’ENSEIGNANT BENEVOLE

L’AFA et le DAF sont des formations organisées par les écoles départementales de formation. Pour obtenir des informations complémentaires, les calendriers de formation et votre dossier d’inscription, contactez votre responsable départemental de formation en vous connectant sur le site du comité départemental où vous êtes licencié.

Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)
L’AFA est une attestation confirmant que son titulaire a bien suivi une journée de formation le préparant à être l’assistant bénévole du professeur du club.

Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Le DAF est un diplôme qu’on peut obtenir au niveau d’un comité départemental et qui permet déjà d’ouvrir un club au sein de la FFK, de l’animer bénévolement en pleine autonomie.  Il conditionne à suivre des stages de formation continue dans les ligues.

Le DIF et le CBK sont des formations organisées par les écoles régionales de formation mais la formation aura lieu à proximité dans vos départements. Votre dossier d’inscription complet doit donc nous être adressé directement.

Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)
Pour bénéficier de la formation de 70 heures, le stagiaire DIF doit être titulaire du DAF. Le DIF permet d’enseigner bénévolement pour une durée illimitée et en pleine autonomie dans tout club affilié à la FFK. L’importance du contenu de la formation DIF suivie en école régionale de formation conduit à de nombreux allègements en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle. Le DIF renforce les compétences des titulaires du DAF en apportant de nouveaux contenus. Il complète ainsi utilement la formation initiale de l’enseignant de karaté titulaire d’un DAF.

Certificat de Body Karaté (CBK)
Le CBK a été créé pour développer l’enseignement bénévole de cette discipline pour une durée illimitée et en pleine autonomie dans tout club affilié à la FFK.

 

SAISON SPORTIVE 2017/2018

Conditions d’accès à la formation

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • Etre âgé de 18 ans minimum ;
  • Etre ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • Etre titulaire du DAF
  • Posséder la licence FFK pour la saison sportive en cours ;
  • Posséder une attestation de secourisme ou un diplôme équivalent de moins de moins de 2 ans (recommandé) ;
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associé de moins de 3 mois du début de la formation.

 

Organisation de la formation

La formation est organisée par la Ligue régionale. Le candidat au DIF doit suivre la formation dans la ligue régionale où il est licencié.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation. Le DIF ne peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Enseignement et animation
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Participation à la vie fédérale et citoyenne

La formation s’articule en 3 temps :

  • Une préformation de 12h (travaux en amont à partir de fiches thématiques imposées par le Responsable Régional de Formation)
  • Un présentiel en Ecole Départementale de Formation de 40h
  • Un présentiel lors des participations fédérales de 18h

Durée de la formation : 70 heures, évaluations comprises et 18 heures minimum de participation associative
Tarif : 
250 euros.

 

Évaluation et validation

Afin d’obtenir le DIF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser les 18 heures de participation associative et obtenir la validation des 3 UF. Suite aux évaluations, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n’y a pas de notation.

Le bordereau des résultats (complet et à jour) est envoyé à la FFK qui établit les diplômes. Les résultats sont archivés à la ligue régionale et à la Fédération.

 

PRECISIONS

ATTENTION le candidat au DIF doit passer son DAF avant, mais peut le faire dans la même saison. Le candidat doit alors faire 2 inscriptions, une pour le DAF et une autre pour le DIF avec 2 règlements séparés.

Pour constituer votre dossier d’inscription au DAF, veuillez contacter directement le responsable de votre comité départemental.

 

ORIENTATION VERS LE CQP

Pour les enseignants bénévoles envisageant un emploi rémunéré, la prolongation naturelle du DIF est le CQP. A cet effet, pour les titulaires du DIF, la fédération propose une formation au CQP en 70 heures avec, en amont, un stage pratique de 40 heures en club.

 

CALENDRIER

Pour obtenir votre calendrier de formation AFA et DAF, veuillez contacter directement le site de votre comité départemental (CDK) :

75 : http://sites.ffkarate.fr/liguepariskarate/formations/

77 : http://sites.ffkarate.fr/seineetmarne/dif/

78 : http://sites.ffkarate.fr/yvelines78/formations/

91 : http://sites.ffkarate.fr/essonne/ecole-des-cadres/

92 : http://sites.ffkarate.fr/hautsdeseine/formations/

93 : http://sites.ffkarate.fr/seinesaintdenis/commissions-techniques

94 : http://www.ligue-94-karate.fr/la-ligue/formation/

95 : http://sites.ffkarate.fr/valdoise/formations/

 

Calendrier prévisionnel des formations DIF ET CBK

(en cours de réalisation – disponible au plus tard le 06 novembre 2017 – pour des raisons de progressivité avec le DAF et de proximité géographique, le DIF sera organisé à partir de février 2018 dans vos départements – inscrivez-vous au DAF dès maintenant si nécessaire)

 

DOCUMENTS

FICHE D’INSCRIPTION DIF 2017-2018

REGLEMENT DE FORMATIONS 2017-2018