Ecole régionale de formation

Responsable de l’Ecole de formation

Garry ACHARD – contact : idfformation@ffkarate.fr


Mesdames, Messieurs les Professeur(e)s,

Cher(e)s pratiquant(e)s,

Notre discipline évolue, vous aussi. En tant qu’apprenant, membre permanent de l’école de la vie et futur enseignant, la fédération a souhaité vous donner une place centrale dans l’évolution de son approche de la formation afin de répondre au mieux aux attentes de vos élèves.

La formation tout au long de la vie est au cœur de notre école régionale de formation. Nous vous proposons un contenu attractif, progressif et des intervenants de haut niveau.

Dans une perspective d’accompagnement jusqu’aux diplômes professionnels et supérieurs, vous devez concevoir chaque diplôme comme un élément intégré qui, si vous le souhaitez, vous donnera accès au niveau suivant et à une offre pédagogique toujours plus diversifiée.  

Lancez-vous et devenez instructeur fédéral en 2020 !

« Paradoxalement, c’est lorsque l’individu agit librement pour le plaisir de l’action elle-même et non pour un autre motif qu’il apprend à devenir plus qu’il n’était auparavant. »  (Mihaly Csikszentmihalyi)

 Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente saison sportive 2019/2020, en espérant qu’elle vous conduira encore un peu plus loin dans votre recherche.

 Garry ACHARD

Responsable de l’Ecole Régionale de Formation Île-de-France

DESJEPS


 

ACTIVITE D’ENSEIGNANT BENEVOLE

L’AFA et le DAF sont des formations organisées par les écoles départementales de formation. Pour obtenir des informations complémentaires, les calendriers de formation et votre dossier d’inscription, contactez votre responsable départemental de formation en vous connectant sur le site du comité départemental où vous êtes licencié.

Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)
L’AFA est une attestation confirmant que son titulaire a bien suivi une journée de formation le préparant à être l’assistant bénévole du professeur du club.

Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Le DAF est un diplôme qu’on peut obtenir au niveau d’un comité départemental et qui permet déjà d’ouvrir un club au sein de la FFK, de l’animer bénévolement en pleine autonomie.  Il conditionne à suivre des stages de formation continue dans les ligues.

Le DIF et le CBK sont des formations organisées par les écoles régionales de formation mais la formation aura lieu à proximité dans vos départements. Votre dossier d’inscription complet doit donc nous être adressé directement.

Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) IDF
Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFK. Il permet de diversifier les activités par rapport à ses publics d’un club (Enfants, adolescents, adultes et seniors) et de mieux en assurer le développement à long terme.

Pour les enseignants bénévoles envisageant de pouvoir être rémunérés, la prolongation naturelle du DIF est le CQP. A cet effet, pour les titulaires du DIF, la fédération organise une formation au CQP en 70 heures.

Diplôme d’Enseignant de Body Karaté (DEBK)
Le DEBK a été créé pour développer l’enseignement bénévole de cette discipline pour une durée illimitée et en pleine autonomie dans tout club affilié à la FFK.

 

DOCUMENTS