Optez pour le karaté !

22 août 2019

Karaté, Wushu, Krav Maga, Yoseikan Budo, Arts Martiaux Vietnamiens, Arts Martiaux Sud-Est Asiatique … de nombreux sports de combat et/ou pratiques martiales sont proposés par les clubs bretons en fonction de vos objectifs et de vos attentes pour cette rentrée 2019/2020.

Forte de ses 200 structures officielles affiliées réparties sur les quatre départements bretons (Côte d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), la Ligue Régionale de Bretagne (LBK) proposera durant la saison plusieurs manifestations (stages, compétitions, formations …) afin d’apporter une dynamique à ces différentes pratiques dans la région.

La LRBK est en effet l’organisme déconcentré de la Fédération Française de Karaté (FFK) qui a pour mission de promouvoir et d’organiser la pratique des activités affiliées au sein de la région. La saison dernière, 8 700 pratiquants avaient fait confiance à l’un des nombreux clubs de la région pour assurer leur activité sportive quotidienne. En cette rentrée, vous aussi, rejoignez-nous !

Rappelons que la Fédération Française de Karaté compte plus de 245 000 licenciés et environ 5 000 clubs sur l’ensemble du territoire national. Plus de la moitié des pratiquants ont entre 3 et 18 ans, alors que 35% de l’ensemble des licenciés sont des pratiquantes.

La karaté, une pratique dédiée à tous les âges

Le karaté peut se commencer dès 3 ans (baby karaté) et se pratique ensuite à tous les âges. Si dans l’enfance, l’aspect ludique et éducatif prédomine avec une volonté de proposer des exercices qui permettront de développer la motricité et la synchronisation, à l’adolescence et à l’âge adulte, la recherche de la perfection du geste et d’une certaine quête spirituelle/philosophique prédomine.

La pratique de ces arts martiaux est dispensée par des professeurs diplômés qui proposent des contenus adaptés en fonction de l’âge et des spécificités des pratiquants. La Fédération propose en effet de multiples formations tout au long de la saison, avec pour chacune différents objectifs.

Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo et découvrir la pratique chez les enfants
Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo et découvrir la pratique chez les enfants

Le karaté comme les autres disciplines associées peut également se pratiquer en compétition avec l’organisation d’épreuves à partir du niveau départemental jusqu’à l’échelon national (championnats de France, Coupe de France), et pourquoi pas ensuite … à l’international.

Découvrez l’ensemble des pratiques et leurs spécificités sur : ffkarate.fr

Pourquoi se licencier à un club ?

La licence fédérale marque votre adhésion aux activités de la Fédération en vous remettant une attestation de licence. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une assurance en responsabilité civile et accidents corporels dans le cadre de la pratique de votre discipline ou de l’exercice de vos activités bénévoles.

En étant licencié, vous pouvez participer aux stages nationaux organisés par la fédération, ou aux stages régionaux mis en place par la Ligue. La licence vous permet également de passer vos grades et de participer aux compétitions organisées par la Fédération sur le territoire national.

En optant pour un club affilié à la FFK, vous pouvez, si celui dans lequel vous adhéré le propose, découvrir plusieurs activités martiales tout au long de la saison. Ainsi, si une structure donne des cours de Karaté, de Body-Karaté et de Krav Maga, il vous sera possible de pratiquer des trois disciplines avec une seule et même licence durant la saison.

Comment trouver un club ?

La Fédération Française de Karaté a lancé depuis quelques années sur son site internet un système de géolocalisation qui vous permet de trouver les structures les plus proches de chez vous en fonction de la pratique recherchée. Pour trouver le club le plus proche de votre domicile en Bretagne, rendez-vous sur : Espace Géolocalisation FFK

Cliquez sur la carte pour accéder au service de géolocalisation
Cliquez sur la carte pour accéder au service de géolocalisation

A suivre cette saison : Une première olympique en août 2020

Dans un an, du 6 au 8 août 2020, le karaté sera discipline additionnelle pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon, berceau de cet art martial. Les karatékas français qualifiés tenteront de porter haut les couleurs de la discipline afin de promouvoir l’aspect sportif de notre art martial. Nous vous invitons dès à présent à suivre le parcours de qualification des karatékas français sur le site francekarate2020.fr.

A noter que la Fédération Française de Karaté organisera sous l’égide de la Fédération Mondiale (WKF) et du CIO, le seul Tournoi de Qualification Olympique (TQO) permettant de gagner les dernières sésames qualificatifs pour le Japon, du 8 au 10 mai 2020 à l’AccorHôtels Arena de Paris-Bercy. Comme lors des mondiaux 2012, la Fédération et la Ligue Régionale de Bretagne compteront sur vous pour venir encourager nos karatékas dans cette dernière ligne droite en vue d’une qualification pour les JO.

Rendez-vous en mai !

 

 

 

Crédit photo : Denis Boulanger / FFK 
Crédit vidéo : Amembe / FFK