Inter Disciplines, la richesse des arts martiaux

30 janvier 2020

Le Dojo Régional de Rennes (35) était le théâtre ce samedi 25 janvier de la Coupe de Bretagne Inter disciplines Contact et Semi-Contact. Plus de 40 licenciés bretons, issus de différentes disciplines martiales affiliées à la FFK, se sont retrouvés sur les tatamis de la capitale bretonne.

Cette épreuve qui existe également sur le plan national, permet aux amateurs de sports de combat de se retrouver le temps d’une compétition, peu importe leur pratique martiale. L’ambiance était donc bon enfant, conviviale mais aussi martiale dans l’antre du Dojo Régional rennais. Karaté Contact, Sanda, Karaté Mix, Arts Martiaux Vietnamiens, Krav Maga, Kempo, Karaté Traditionnel … de nombreuses disciplines étaient représentées ce qui a permis des affrontement de style dans le plus grand des respects. On a ainsi vu des combattants en Sanda venir défier des pratiquants de Karaté Contact, des karatékas être opposés à des spécialistes de Qwan Ki Do … chacun devant s’adapter aux spécificité de son adversaire. Un bon moyen pour les participants de se confronter à des techniques et des styles différents, dans l’optique d’enrichir leur propre expérience.

Briefing d'avant-compétition pour les licenciés inscrits à cette épreuve régionale
Briefing d’avant-compétition pour les licenciés inscrits à cette épreuve régionale

Pour rappel, la compétition se déroulait selon le règlement national des épreuves de karaté contact, avec des combats à la touche (semi-contact) et en plein contact (contact).  Les deux rounds étaient de deux minutes. A l’issue de chaque round, les trois juges de chaise désignaient le combattant qui avait remporté selon eux la manche et à l’issue des « deux fois deux minutes », le combattant qui avait glané le plus de drapeaux s’adjugeait le combat.

L’an prochain, la Ligue Régionale de Bretagne, qui était représentée ce week-end à Rennes par son Président Denis Mettler mais aussi par son DTN, Roland Lebrun, envisage de proposer cette épreuve en parallèle d’un championnat de Ligue en Karaté combat et/ou kata. Une idée qui pourrait permettre de valoriser cette compétition et l’ensemble des acteurs.

En milieu de journée, Christine et Céline, deux pratiquantes de Qwan Ki Do en fauteuil ont participé également à cette épreuve régionale en s’affrontant en deux rounds selon le règlement semi-contact. Une belle preuve que les disciplines martiales de la Fédération sont accessibles à toutes et tous.

Christine et Céline lors du combat en Qwan Ki Do adapté
Christine et Céline lors du combat en Qwan Ki Do adapté

Résultats Coupe Régionale Inter disciplines Contact et Semi-Contact 2020

 

Article : Maxime Rannou / Consultant