Formation AFA

ATTESTATION FEDERALE D’ASSISTANT

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un bénévole intervenant occasionnellement pour aider un enseignant diplômé à encadrer des séances de karaté et de ses disciplines associées dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome : le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. Etant accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, cette attestation permet aussi d’inciter des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative et elle s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA donne des compétences limitées à son titulaire : savoir mettre en œuvre des exercices élaborés par l’enseignant responsable, être capable d’animer et de veiller aux consignes de sécurité, connaître les points essentiels de la vie associative, être informé des possibilités d’évolution offertes par la filière de formation fédérale.

L’AFA permet un premier accès aux activités d’enseignement bénévole. Elle est la première étape (ou marche) dans une logique de formation permettant l’enseignement en autonomie.

Durée : 8 heures de formation en présentiel Coût : 30 €


Documents

Fiche Inscription AFA_2018-2019