Le Body Karaté

Le Body Karaté

Tout est parti des États-Unis, en 1992, où Billy BANKS, pratiquant de karaté et de taekwondo lance le Karatérobic, qui deviendra très rapidement le Taebo. En 2002, c’est Catherine BELRHITI, ex championne du monde de Karaté, qui importe le concept en France au sein de la Fédération Française de Karaté.

A mi-chemin entre le Karaté et le Fitness, le Body Karaté propose des mouvements de karaté chorégraphiés au rythme d’une musique au rythme soutenu. Il vise un double objectif : une dépense physique saine couplée à un apaisement mental.

Cette discipline s’adresse à tous, y compris aux non-pratiquants d’un art martial. La pratique est sûre puisqu’elle ne repose sur aucune opposition physique. Il n’y a donc aucun risque de blessure suite à un coup non contrôlé par un partenaire.

La musique a l’immense avantage de rendre tout beaucoup plus ludique, de désacraliser aussi l’art martial pour un public souvent non-sportif à la base.

Les objectifs :

–        proposer une pratique qui permette de garder la forme (ou de la retrouver) et de rester en bonne santé

–        s’adonner à une pratique de loisir qui permette au pratiquant de découvrir l’activité de manière ludique

–        se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, en améliorant sa condition physique, via des techniques et des enchaînements issus du Karaté et des éléments gymniques

–        partager un moment de sport en groupe dans une ambiance dynamique, conviviale et détendue.

–        augmenter le nombre de licenciés féminins.

 Le Body Karaté s’inscrit dans le contexte d’une pratique sportive « santé et bien-être », avec de fortes cartes dans son jeu, alliant l’image de sérieux véhiculée par les arts martiaux et le côté « fun » du fitness. Ses bienfaits sont unanimement reconnus :

–        amélioration de la condition physique générale

–        tonification des cuisses et fessiers grâce aux coups de pieds et déplacements

–        tonification des bras grâce aux coups de poings et blocages

–        tonification de la sangle abdominale grâce à des exercices spécifiques

–        amélioration de la souplesse

–        perte de poids

–        canalisation de l’énergie

–        confiance en soi

–        réduction du stress