Notre DTL promu au grade de 7è Dan……..

23 février 2017

Notre DTL promu au grade de 7ème Dan…
Pierre GRONDIN accède au cercle réduit des 7ème Dan de la FFKDA ce qui fait de lui le plus haut gradé à La Réunion.

A l’occasion de cette promotion, notre site a recueilli une interview du récipiendaire :

Que représente ce grade pour vous ?  

Tout d’abord je dédie ce grade à mes élèves petits et grands qui  me donnent chaque jour le plaisir de partager mes connaissances et pour qui je continue à m’entraîner et à tout faire pour qu’ils aient toutes les clés d’un apprentissage rigoureux mais exaltant…. Et aussi à mon premier professeur Alix MAZAKA sans qui je ne serai pas celui que je suis aujourd’hui.

C’est un pallier de plus…mais pas une fin… bien au contraire.. il faut recommencer une nouvelle fois un bout de chemin dans la progression.

Un 7ème Dan c’est quoi ?

C’est s’investir dans sa pratique et dans sa quête de perfection technique et humaine et dans le développement de sa discipline et des autres arts martiaux.

Pour la technique c’est un combat avec soi…simple à la réflexion … mais pour le côté humain….les difficultés tiennent dans les déconvenues résultantes des personnes que l’on côtoie et qui déçoivent par leur réactions totalement déboussolantes ….mais en y réfléchissant on ne fait pas un cheval de course avec un bourrin…Pas facile les êtres humains.

Pour le développement de la discipline, je suis dans une équipe, une Ligue, des amis qui partagent ma vision et me soutiennent dans ce gros chantier…

Comment se passe l’examen de 7ème Dan ?

Il faut présenter une étude sur un thème qu’on présente à un jury et que l’on illustre par des démonstrations.

J’ai travaillé sur l’énergie des arts martiaux et son utilisation dans les soins énergétiques. C’est une voie que j’explore depuis plus de 10 ans et mes expériences, stages de formation, rencontres diverses m’ont ouvert des perspectives sur ce que les arts martiaux pouvaient permettre dans les soins et l’aide aux autres…

Vos projets à venir ?

Continuer le développement des arts martiaux en général à La Réunion et participer à l’aventure olympique du Karaté en ayant comme objectif un Réunionnais au JO dans quelques années.

Mais c’est surtout continuer à m’entraîner et à former des karatékas….

RKH-PierreG