Tai – Do

CONTACT :      Jacky LEBON, CN 5edan
Diplômé d’Etat
Responsable Régional Taï-Do
Tel : 0692 65 51 39
Email : jackylebon.do@wanadoo.fr


 QU’EST CE QUE LE TAÏ-DO

Le TAÏ-DO est une méthode de défense créée par un expert français, Maître Robert CASSOL, pionnier des Arts Martiaux en France. Ceci il y a une trentaine d’année tandis que les principales disciplines martiales de l’époque prenaient une voie résolument tournée vers la compétition. Alors que pour le plus grand nombre, le but principal demeurait avant tout de savoir se défendre efficacement face aux agressions modernes, tout en gardant un esprit martial.
Projections, clés…le Fondateur n’a rien inventé. L’originalité de cette discipline demeure dans ses bases et leur application.
Ainsi, le but essentiel recherché en TAÏ-DO est la sauvegarde de l’individu. L’élève s’entraînera durant toute sa pratique à s’adapter à tous les types d’agression.
Cet Art Martial n’a pas de compétition car si cette dernière peut être un moyen de progression, elle ne constitue pas une fin en soi. Chacun doit s’efforcer d’être le Champion de toute une vie, de tous les instants, et non le champion d’un moment.
L’enseignant de TAÏ-DO cherche à guider ses élèves vers une pratique qui colle au plus près à la réalité de notre société moderne du XXIe siècle.
Défenses sur attaques avec et sans armes, contre un ou plusieurs adversaires, travail des défenses sur saisies… les situations les plus diverses sont prises en compte. S’adapter et réagir sont alors les maîtres mots.
La ligne conductrice de cette pratique réside en une stratégie d’esquive plutôt que de blocage et libère d’un usage de force qui avantage les plus costauds ! Ainsi le TAÏ-DO est accessible à tous, quelle que soit sa morphologie. Les techniques sont simples et directes.
Enfin, le travail des exercices « pré-arrangés » ( coups simulés, respiratoires, bâton, …) en fait une discipline complète où chacun peut y trouver son compte.
Le TAÏ-DO, méthode de défense remarquable, ouvre une nouvelle voie dans l’approche des Arts Martiaux. Il offre une pratique à la portée de chacun, et se veut particulièrement adapté aux plus jeunes grâce à une approche éducative et pédagogique tout à fait originale de la « self-défense ».
Enfin, outre le côté purement externe, la pratique du TAÏ-DO s’avère être aussi une école d’éducation mentale. Confiance, maîtrise de soi, lucidité face aux situations de crise, contribueront à un épanouissement complet de l’individu.

Tai-Do - photo3               Tai-Do - photo2                Tai-Do - photo1


 

Passage de Grade le 11 juin 2016

AG Ligue le 10 octobre 2015 : Compte-rendu Taï-Do 2014-2015