Commission Médicale

Responsable : Dr Pierre MAGNIN
Tél. 0692 89 70 50
magninpierre@wanadoo.fr


DES CONSEILS PRATIQUES POUR RESTER PERFORMANT

Le Certificat Médical
Il est obligatoire en début de saison, au moment de l’établissement de la licence.
Il est délivré par le médecin traitant.
Le certificat doit permettre de savoir s’il existe des contre-indications pour pratiquer le karaté.
Cet examen annuel est important et ne doit pas être négligé.

 

 

 

 

 

Le Sommeil
Le sommeil est important dans la récupértion.
Bien dormir et surtout dormir en quantité suffisante (au moins 8h) évite la fatigue et la somnolence à l’école.
En fait, les parents doivent plutôt lutter contre l’abus de TV.
C’est pendant le sommeil que l’enfant grandit.

Bien Boire
Pendant l’effort physique, on transpire de l’eau et des sels minraux.
Après une perte importante d’eau, les performances physiques chutent, jusqu’à l’apparition de crampes musculaires.
Il est donc conseillé de boire avant, pendant et après l’entrainement.
De préférence l’eau fraiche, légèrement sucrée et salée.

Bien Manger
Pendant la croissance de l’enfant, entre 11 et 18 ans, il faut enrichir son alimentation en protéines et calcium.
On conseille de manger 4 h avant la compétition un repas léger et très digeste, riche en glucide et pauvre en fibres végétales.
Après la compétition, il faut boire beaucoup afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort.

Bien se soigner
Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant.
Dès l’apparition de symptômes musculaires, il faut mettre de la glace pendant 1 h.
Cela afin d’éviter les hématomes et de limiter la douleur.
Le lendemain, on pourra masser avec des pommades anti-inflammatoires.

Les Vitamines
Les vitamines sont des substances agissant à faible dose.
Une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter les vitamines au bon fonctionnement de l’organisme.

Hygiène De Vie
Tout sportif doit avoir une bonne hygiène de vie : pas d’abus d’alcool, pas de tabac :

 » Un esprit sain, dans un corps sain. «