UNSS – USEP

Journée USEP Orléans – 16/09/2015

Usep 16/09/2015Le comité départemental de karaté du Loiret, relayant la politique fédérale et de ligue, s’implique dans une démarche du sport à l’école en partenariat avec l’USEP (convention en cours). Ainsi il participait le mercredi 16 septembre, grâce à la présence de 3 professeurs du département, à « la journée nationale du sport scolaire » avec la présence en autre de Madame le Recteur d’Académie, Marie REYNIER.

Article de la rep

KARATE SCOLAIRE EN INDRE ET LOIRE – 29/06/2015

David CHEREAU, DTD d’Indre et Loire s’implique dans le karaté scolaire depuis plusieurs années.
challenge_ecole_29_06_2015_2Le Comité départemental a signé une convention tri partite CD37/USEP/DESDEN qui permet à David d’intervenir dans plusieurs écoles en collaboration avec les enseignants. Il dispense 3 cours d’initiation et est ensuite relayé par les enseignants qui ont une « formation karaté scolaire ».
En fin de saison David organise un Challenge entre les écoles qui a eu lieu, pour cette saison, lundi 29 juin au dojo de Montlouis. 3 écoles, 6 classes et 140 enfants ont participé aux épreuves : atelier de calligraphie, parcours sportif avec techniques de karaté, combats avec protections, diffusion d’une vidéo sur les championnats de France.

challenge_ecole_29_06_2015_1Les écoles travaillent en amont sur ce Challenge. Une des écoles avait préparé des panneaux avec origine du karaté, étude de mangas, l’école au Japon, origami. Très bien organisé, ce challenge s’est déroulé sans temps mort avec une participation enthousiaste des enfants.
Les enfants, les enseignants et les parents accompagnateurs ont tous exprimé leur plaisir de participer.
Saluons ces actions qui permettent à beaucoup d’enfants de découvrir le karaté et ses valeurs éducatives comme la maîtrise de soi, le respect de l’autre et la sociabilité.
Le karaté n’est pas très présent dans les écoles à l’inverse du foot, du basket… et c’est dommage.
A nous de montrer qu’il est possible d’inverser cette tendance.