Formations

 

Saison Sportive 2018-2019

Mesdames, Messieurs,

Cette saison de nouveau, les formations à l’Attestation Fédérale d’Assistant (AFA) et au Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF) seront dispensées par le Comité départemental de la Loire de Karaté et Disciplines Associées.

La formation AFA se tiendra le samedi 13 octobre de 9h à 17h30 à Villars.

La formation DAF se tiendra aux dates suivantes :

  • 1 ère session, Dimanche 11 novembre 2018, de 9h00 à 17h30, à Montbrison.
  • 2 ème session, Samedi 17 novembre 2018, de 9h00 à 17h30, à Montbrison .
  • Évaluation pédagogique, Samedi 24 novembre 2018, de 9h00 à 12h00, à Villars .

 

• Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)
L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.
• Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants. Ce diplôme est accessible à partir du 1er dan et de 18 ans révolus.

Les stagiaires DAF peuvent commencer à participer à l’encadrement des compétitions du département (en priorité), avant même de débuter la formation.

Il vous faudra remplir le document suivant: Attestation de participation associative_2018-2019

Vous devrez également, afin de valider l’intégralité du DAF, posséder un diplôme ou au moins une attestation de secourisme. Cette saison, nous serons en mesure de vous proposer une ou plusieurs dates de formations auprès du corps de sapeurs-pompiers ou de la protection civile de St Etienne : Si vous souhaitez y participer, merci de vous faire connaître au moment de votre inscription. Nous vous communiquerons les dates au plus tôt.

Pour les deux formations, les candidats devront s’inscrire en remplissant obligatoirement ces conditions :

  • Les candidats au DAF devront être premier dan depuis AU MOINS 1 AN
  • L’envoi d’un email au responsable de l’Ecole Départementale de Formation.
  • L’envoi du dossier d’inscription (ci-dessous), avant les dates butoirs du 22 septembre 2018 pour l’AFA et du 06 octobre 2018 pour le DAF, dûment rempli accompagné du chèque de règlement correspondant à la formation, au siège du Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées, 4 rue des trois meules, 42000 Saint-Etienne.

Je vous souhaite une excellente saison !

Le Responsable de l’Ecole Départementale de Formation, Frédéric JOLY

vous pouvez vous adresser directement à moi, par email : fredericjoly.perso@gmail.com ou par téléphone au : 0688761191

Fiche d’inscription DAF 2018-2019

Fiche d’inscription AFA 2018-2019

REGLEMENT FORMATIONS 2017-2018

télécharger le document