Stage karaté mix, karaté full-contact et karaté contact

20 octobre 2019

40 licenciés lorrains se sont retrouvés dimanche 20 octobre pour partager leur passion dans les 3 disciplines de plein contact de la Fédération Française de Karaté et DA.
Après un échauffement à haute intensité pour préparer les corps à l’effort, les stagiaires ont appréhendé les techniques « longues et aériennes » typiques du karaté full contact. En effet l’absence de percussion dans les membres inférieurs permet dans cette forme de combat de déployer des attaques de jambes hautes et spectaculaires.
Après avoir échangé librement (sparring) avec de multiples partenaires en utilisant uniquement les mouvements offensifs des membres supérieurs, les participants au stage ont travaillé sur la distance intermédiaire caractérisant le karaté contact. La présence de coups de pied circulaires dans les cuisses du partenaire change la forme d’affrontement. Ainsi, on s’approprie une autre distance, un autre arsenal. A cette occasion, de nombreuses minutes ont été consacrées à du travail libre d’opposition.
Une parenthèse a été ajoutée sur ce que la fédération nomme « l’inter discipline » qui ajoute au karaté contact les percussions en genoux sur le corps sans saisie de l’adversaire et qui laisse une grande place aux projections.
Cette transition fut idéale pour développer des enchaînements spécifiques au karaté mix. La poursuite de l’affrontement au sol et la découverte, pour certains karatékas, d’attaques articulaires sur un partenaire amené à terre a suscité beaucoup de plaisir.
Plus de 25 minutes ont été laissées aux stagiaires pour tourner entre eux lors de petits assauts (randori). Cela a fortement contribué à la satisfaction des participants.
Avec 16 clubs lorrains représentés, venant des 4 départements, dont certains très peu présents lors de manifestations locales, ce stage a été un vif succès.

 

Lien vers galerie photos

Affiche stage Mix Full et contact du 20-10-19-min