Arbitrage

ARBITRAGE

Les arbitres sont convoqués nominativement pour les championnats. Chaque arbitre convoqué reçoit une convocation par mail du responsable d’arbitrage et il est prié d’y répondre dès que possible. D’autres arbitres peuvent être convoqués quelques jours avant les manifestations en fonction des absences.

Listing des arbitres et stagiaires 2018-2019

Livret pédagogique d’arbitrage (destiné aux jeunes), édition septembre 2018

 

Calendrier d’arbitrage :

Théorie puis mise en situation pratique lors de la Coupe du Petit Samouraï

  • Samedi 8 février 2020 à Pont à Mousson:

Stage d’arbitrage Kata adulte. Niveau minimum d’arbitrage Département A.

  • Dimanche 23 février 2020 à Pont à Mousson : 

Stage d’arbitrage kumité adulte. Niveau minimum d’arbitrage Département A.

  • Dimanche 22 Mars  à Talange Stage et formation d’arbitrage Arts Martiaux Vietnamiens

Nous vous rappelons également que :

  • Chaque arbitre doit impérativement être licencié au jour de sa première présence d’une manifestation de Zone Interdépartementale .
  • La signature sur la feuille de présence s’effectue en fin de journée uniquement, ceci afin d’éviter que des arbitres partent avant que les championnats ne soient terminés.

Les arbitres présents uniquement pour des ½ journées ou qui partent avant la fin d’un championnat ne sont pas indemnisés (sauf accord du responsable de l’arbitrage ou bien sûr si le championnat est terminé).

  • Le remboursement est effectué par virement bancaire (faire parvenir un RIB à la Zone Interdépartementale pour les nouveaux arbitres).

Pour une communication plus rapide, merci de bien vouloir communiquer (par mail de préférence) vos coordonnées complètes à la Zone Interdépartementale , email + téléphone, sauf si vous êtes déjà destinataire de mails d’arbitrage.


EXAMEN D’ARBITRAGE NATIONAL B

En marge du championnat de France combats minimes les 1er et 2 juin 2019 s’est déroulé l’examen national d’arbitrage combat B. Arthur WOLTER du Samouraï karaté club Hettange Grande et Khalid ZOUINE du karaté club de Phalsbourg ont réussi l’examen.

Félicitations Messieurs !!

Sur la photo ci-dessous, aux cotés de Claude Mazzoleni, Conseiller Technique et sportif Lorraine et Jérémy Sutera Sardo Responsable régional arbitrage Grand Est.

examen national kumité B-2juin19

Arthur Wolter , Le Samouraï karaté club Hettange Grande

Arthur Wolter , Le Samouraï karaté club Hettange Grande
Khalid ZOUINE, karaté club de Phalsbourg

Khalid ZOUINE, karaté club de Phalsbourg

 

EXAMEN NATIONAL ARBITRAGE COMBAT

En marge du championnat de France combats juniors les 18 et 19 mai 2019 se déroulera l’examen national d’arbitrage combat.
Souhaitons bonne chance à Atay KILIC du karaté club de Phalsbourg ! 🍀

Atay KILIC
Atay KILIC

CONCOURS NATIONAUX JEUNES

Le concours jeunes juges kata s’est déroulé les 4 et 5 mai 2019 à Saint Quentin en marge de la coupe de France kata pupilles et benjamins.

Anthéa RENAUD, Karaté Club Longuyonnais et Cindy WINCKEL, MJC La Pépinière de Yutz y ont participé. Les jeunes arbitres ont pu évoluer toute la journée sur cette compétition nationale, elles ont alterné la pratique du jugement sur une compétition de haut niveau et des animations ludiques autour de la connaissance du règlement.
Au delà du résultat du concours, c’est une véritable préparation à l’arbitrage national qu’elles ont vécues.

Bravo à elles!!!

JArbitres St Quentin 3  JArbitres St QuentinCapture


Le concours jeunes arbitres kumité zone Nord s’est déroulé les 20 et 21 avril 2019 à Villebon en marge de la coupe de France combats benjamins. Deux jeunes arbitres de la ZID Lorraine y ont participé.

Félicitations à tous les 2 et mention particulière à Sydney Yvon qui se classe 1ère dans la catégorie Honneur  !!!

Anatole CHOIN (Body Karaté Phalsbourg – 57)
Sydney YVON (Karaté Do Longwy – 54)

Sydney YVON

jeunes arbitres au concours


ARBITRAGE UNSS

Toutes nos félicitations à Anthéa RENAUD, karaté club Longuyonnais (54), qui a reçu la certification nationale jeune juge / jeune arbitre karaté UNSS, niveau excellence, le 28/03/2019 à Sens.

Anthéa RENAUD

Anthéa RENAUD


Article Est Républicain du 22 novembre 2017 sur l’école des jeunes arbitres

ER 22-11-2017

Ecole d’arbitrage
«  Tu as plus de 12 ans, tu aimes la compétition KATA ou KUMITE et tu souhaites t’investir dans l’arbitrage, n’hésite plus.  
Viens découvrir l’école des jeunes arbitres; un parcours d’apprentissage qui te permettra de devenir arbitre de Karaté et d’officier dans les compétitions officielles de la FFK
 
– L’école d’arbitrage c’est le point de départ d’une fabuleuse aventure dans le monde de la compétition et de l’arbitrage qui pourrait te mener au plus haut niveau de la compétition. 
– L’école d’arbitrage c’est une approche ludique et pédagogique des règlements et des situations d’arbitrage.  
– L’école d’arbitrage c’est une préparation au concours régional puis national des jeunes arbitres. 
    
Renseigne toi au plus vite auprès de ton professeur, ou auprès du responsable de l’arbitrage de ton département » 
 
Pour rappel, la ZID de Lorraine réunit l’école des jeunes arbitres le 26 Novembre et le 7 Janvier
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Jérémy SUTERA SARDO, responsable de l’arbitrage de la Ligue Grand Est (jeremy.suterasardo@gmail.com).
arbitrage enfants