Compétitions/ Stages/ Arbitrage

La Zone Interdépartementale Lorraine de Karaté et Disciplines Associées organise de nombreuses compétitions destinées à tous les publics et aux différentes disciplines, tout au long de la saison.


 

bouton-inscription-competition

 

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informatons relatives aux compétitions organisées par la FFKDA :

  • Calendrier : l’ensemble des manifestations organisées par la Zone Interdépartementale (compétitions régionales, stages et examens des grades) au cours de la saison. Vous pouvez ainsi consulter les dates, le programme, les résultats et les galeries photos directement.
    Attention : ce calendrier n’est pas définitif et des mises à jour sont effectuées fréquemment.
  • S’inscrire : Permet aux clubs affiliés de la FFKDA d’inscrire leurs compétiteurs sur la plateforme en ligne.

Dojo Régional

La majeure partie des événements de la ZID Lorraine se déroulent au centre des sports de Pont à Mousson – avenue Guynemer -54700 Pont à Mousson.

Dojo PàM

Calendrier sportif 2018-2019

calendrier-150x150   Télécharger le calendrier dans l’onglet Calendrier

 

Passeport sportif

passeports     Télécharger le formulaire de demande de passeport sportif

 

DOCUMENTS

generique-bloc-poingCertificat médical – circulaire au 12 juillet 2017

generique-bloc-poingCatégorie d’âge et de poids saison 2016-2017

generique-bloc-poingFormulaire de dérogation exceptionnelle en hors quota
Pour les compétitions interrégionales ou nationales

generique-bloc-poingCritères pour une dérogation exceptionnelle en hors quota saison 2016-2017
Informations pour une demande de dérogation exceptionnelle en hors quota

generique-bloc-poingHébergements et plan d accès à Pont a Mousson
Version janvier 2015. Document à titre informatif sur la proximité géographique. La Zone Interdépartementale n’effectue aucun partenariat avec les établissements cités.


ARBITRAGE

Les arbitres sont convoqués nominativement pour les championnats. Chaque arbitre convoqué reçoit une convocation par mail du responsable d’arbitrage et il est prié d’y répondre dès que possible. D’autres arbitres peuvent être convoqués quelques jours avant les manifestations en fonction des absences.

Listing des arbitres et stagiaires 2017-2018

Calendrier d’arbitrage :

  • Dimanche 25 novembre 2018 à Pont à Mousson: Stage d’arbitrage enfants kata-combat 

Théorie le matin et mise en situation pratique l’après-midi lors de la Coupe du Petit Samouraï

 

  • Dimanche 20 janvier 2018 à Pont à Mousson:

Stage d’arbitrage Kata et Combat réservé aux arbitres et stagiaires de plus de 14 ans. Niveau minimum d’arbitrage Département A.

Le repas du midi est pris en charge par la Zone Interdépartementale. Le stage est donc obligatoirement sur inscription au préalable car la ZID commandera les repas en fonction du nombre de participants.

 

  • Dimanche 17 février 2019 à Pont à Mousson:  Stage d’arbitrage enfants kata-combat 

Nous vous rappelons également que :

  • Chaque arbitre doit impérativement être licencié au jour de sa première présence d’une manifestation de Zone Interdépartementale .
  • La signature sur la feuille de présence s’effectue en fin de journée uniquement, ceci afin d’éviter que des arbitres partent avant que les championnats ne soient terminés.

Les arbitres présents uniquement pour des ½ journées ou qui partent avant la fin d’un championnat ne sont pas indemnisés (sauf accord du responsable de l’arbitrage ou bien sûr si le championnat est terminé).

  • Le remboursement est effectué par virement bancaire (faire parvenir un RIB à la Zone Interdépartementale pour les nouveaux arbitres).

Pour une communication plus rapide, merci de bien vouloir communiquer (par mail de préférence) vos coordonnées complètes à la Zone Interdépartementale , email + téléphone, sauf si vous êtes déjà destinataire de mails d’arbitrage.


Concours des jeunes juges KATA

Le concours des jeunes juges KATA s’est déroulé le 21 avril 2018 à Saint Quentin (02). Deux arbitres lorrains participaient dans la catégorie élite (15-18 ans):
– BONNET Romane (Lorraine)
– KOZLOWSKI Cypryan (Lorraine)

La journée s’est décomposée en deux parties:

– Mise en pratique concrète sur les tatamis où les jeunes arbitres ont pu juger les Kata de la Coupe de France KATA benjamins-pupilles.

– Animation théorique sous forme de jeux de société, quizz, rébus, autour de la thématique de l’arbitrage KATA.

Romane et Cypryan se sont classés parmi les meilleurs du concours et ont vécu l’expérience de l’arbitrage au plus haut niveau.

Bravo à eux !
Une expérience enrichissante que 2 autres jeunes arbitres lorrains vivront à Reims lors du concours national des jeunes arbitres en marge de la Coupe de France Pupilles Kumité.

Concours des jeunes arbitres KATA- 21 avril 2018

Concours des jeunes arbitres KATA- 21 avril 2018

 

Cyryl KOZLOWSKI remporte le concours national des jeunes arbitres

En marge de la Coupe de France Pupilles KUMITE, les 19 et 20 Mai 2018, s’est tenu le concours national des jeunes arbitres de la Zone Nord. La Lorraine était représentée par 2 jeunes arbitres:
 Cyryl KOZLOWSKI et Cindy WINCKEL 
 Ce concours réunissait une trentaine de jeunes arbitres répartis dans deux catégories « Elite »  et « Honneur ». Durant cette journée, les candidats ont été évalués sur l’ensemble des postes occupés par un arbitre lors d’une compétition. Ils ont été notés par des arbitres internationaux et ont participé à des animations ludiques autour de la réglementation. 
Ce weekend a été très enrichissant pour l’ensemble des participants et couronné de succès pour La Lorraine puisque  Cyryl KOZLOWSKI remporte le concours dans la catégorie « Elite »
Ce succès couronne une préparation, un engagement et un travail remarquable de la part de ces jeunes qui peuvent ambitionner une belle carrière d’arbitre. A travers leur succès c’est l’ensemble du groupe des jeunes arbitres Lorrains qui est récompensé, ainsi que les formateurs qui encadrent et forme notre relève arbitrale.
KOZLOWSKI Cyryl
Cyryl KOZLOWSKI

Article Est Républicain du 22 novembre sur l’école des jeunes arbitres

ER 22-11-2017


Ecole d’arbitrage
«  Tu as plus de 12 ans, tu aimes la compétition KATA ou KUMITE et tu souhaites t’investir dans l’arbitrage, n’hésite plus.  
Viens découvrir l’école des jeunes arbitres; un parcours d’apprentissage qui te permettra de devenir arbitre de Karaté et d’officier dans les compétitions officielles de la FFK
 
– L’école d’arbitrage c’est le point de départ d’une fabuleuse aventure dans le monde de la compétition et de l’arbitrage qui pourrait te mener au plus haut niveau de la compétition. 
– L’école d’arbitrage c’est une approche ludique et pédagogique des règlements et des situations d’arbitrage.  
– L’école d’arbitrage c’est une préparation au concours régional puis national des jeunes arbitres. 
    
Renseigne toi au plus vite auprès de ton professeur, ou auprès du responsable de l’arbitrage de ton département » 
 
Pour rappel, la ZID de Lorraine réunit l’école des jeunes arbitres le 26 Novembre et le 7 Janvier
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Jérémy SUTERA SARDO, responsable de l’arbitrage de la Ligue Grand Est (jeremy.suterasardo@gmail.com).
arbitrage enfants


STAGES et MANIFESTATIONS PRIVES DES CLUBS

Pour la parution de vos événements privés (open, stage, coupe ), si vous souhaitez utiliser le logo de la Fédération et/ou des disciplines associées sur vos affiches événementielles, vous devez obligatoirement avoir l’accord de la Fédération.

Les clubs affiliés sont ainsi invités à demander l’autorisation fédérale au préalable au service communication de la Fédération (communication@ffkarate.fr).

L’accord fédéral devra être envoyé à la ZID Lorraine avec la demande de parution de votre affiche (stage, gala, rencontre, …).

Ces règles ne diffèrent pas dans le cas où le club diffuse l’information via sa propre communication.

Pour une parution sur le site de la ZID Lorraine, merci d’adresser de préférence vos affiches compressées et en format jpg (consulter smallpdf.com pour la compression et le format adapté).

Nous précisons que la ZID publie uniquement les manifestations des clubs affiliés sur son site Internet (pas d’envoi mail aux clubs).