Grades

GradesLes différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.

L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

Le comité départemental de la Mayenne est habilité à organiser les examens des 1er et 2ème Dan et grades équivalents que ce soit en Karaté, Arts Martiaux Vietnamiens, Krav-Maga, Karaté Contact et Full Contact, et Wu Shu. Ces grades, appelés communément ceinture Noire 1er ou 2ème Dan sont exclusivement délivrés par la CSDGE et les seuls reconnus par l’Etat.

Au moins deux sessions d’examens sont proposées chaque saison sportive au sein du département de la Mayenne. Tous les ans, il est procédé à l’information théorique des jurys de grades qui officieront lors de ces examens officiels.

 

Examen de grades des 1er  DAN Karaté (dont karaté-contact) et AMV de la saison 2018-2019.

La première session d’examens du grade de 1er Dan ou Dang de la saison 2018-2019 en Mayenne se tiendra le 9 décembre 2018 à Mayenne. Le dossier d’inscription est à retourner par courrier postal au siège du CDKDA53 avant le 9 novembre 2018 (cachet de la poste faisant foi : 8 novembre 2018 maximum). 

La deuxième session d’examens du grade de 1er Dan ou Dang de la saison 2018-2019 est fixée le 23 juin 2019 à Mayenne. Le dossier d’inscription sera à retourner par courrier postal au siège du CDKDA53 avant le 23 mai 2019 (cachet de la poste faisant foi : 22 mai 2019 maximum).

Attention, cette saison 2018-2019 et à ce jour, le comité départemental de la Mayenne n’est pas en mesure d’organiser les examens du grade de 2ème Dan ou Dang en Karaté, Karaté-contact, et du 1er et 2ème Dan en Krav-Maga. Par conséquent, les candidats au 2ème Dan ou Dang ou bien de la discipline Krav-Maga devront se rapprocher de la ligue régionale.

Chaque discipline dispose désormais de son propre règlement des grades. Vous pouvez consultez le règlement des grades au lien suivant :

Nouvelle règlementation CSDGE sept 2018

Tout dossier hors délai ne sera pas traité.

DOCUMENTS