Grades

Présentation

Les grades jusqu’à la ceinture noire se passent dans les clubs, sous l’autorité de l’enseignant. Le CDKM par sa formation continue, contribue à harmoniser les pratiques enseignantes.

Le grade de 1er dan doit obligatoirement être passé devant un jury validé par la FFKDA.

Le CDKM s’est donné pour mission de faire passer rapidement des grades de 1er dan pour pouvoir former les nouveaux publics et assister les enseignants déjà en place.

Comme il se doit, il fait passer au minimum une fois le grade de 1er dan durant une saison sportive. Pour ce faire, il peut se faire assister par de hauts gradés de la Réunion, ou de Paris.

Le passage de grade 1er dan est fixé au dimanche 3 février. Les candidats devront se rapprocher de leurs clubs et soumettre leur dossier officiel un mois avant.

Règlement

Article 201 – CONDITIONS GENERALES D’INSCRIPTION

Tout candidat à un passage de Dan et grade équivalent relevant de la CSDGE de la FFKDA doit :
– S’acquitter d’un droit de présentation visant à couvrir les frais d’organisation et de gestion administrative. Le montant de ce droit de présentation est fixé par l’assemblée générale de
la FFKDA, et couvre la participation du candidat au passage d’une session d’examen ;
– Répondre aux conditions d’âge fixées au sein du présent règlement ;
– Attester du temps de pratique prévu au sein du présent règlement ;
Il doit se présenter dans la circonscription géographique où il est licencié, sauf dérogation accordée par le bureau de la CSDGE. La dérogation doit être demandée personnellement par le candidat par écrit au président de la CSDGE, accompagnée de toute pièce justificative.

A partir du 2ème Dan, il faut que le grade précédent ait été authentifié dans les conditions développées ci-dessous et que le délai de pratique minimum exigé entre chaque Dan soit révolu.

Article 205 – CONDITIONS D’AGE POUR LES PASSAGES DE DANS ET GRADES EQUIVALENTS

– Pour se présenter à l’examen du 1er Dan, les candidats devront, au jour de l’examen, être âgés de 14 ans et être ceinture marron 1er kyu ;
– Pour se présenter à l’examen du 2ème Dan, les candidats devront être âgés de 17 ans au jour de l’examen ;
– Pour se présenter à l’examen du 3ème Dan, les candidats devront être âgés de 21 ans au jour de l’examen

Temps de pratique

Documents à télécharger