Exaspération et incompréhension

« Exaspération et incompréhension. Voici les sentiments qui dominent ce jeudi 21 février suite à l’annonce faite par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024. Le karaté, une discipline spectaculaire et populaire, pratiquée par plus de 250 000 licenciés sur l’ensemble territoire (dont 120 000 jeunes), pourvoyeuse historique de médailles pour la France, ne sera donc pas représentée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le rêve de milliers de jeunes karatékas vient de se briser. Nous serons bien présents à Tokyo, mais il n’y aura pas de lendemain.

Notre présentation faite le 7 janvier dernier devant les représentants du COJO, s’était pourtant bien déroulée. Nos deux interlocuteurs en charge des sports pour Paris 2024, nous avaient d’ailleurs félicité pour la qualité de notre dossier, nous rappelant au passage le calendrier de prise de décision. Et puis sans explication, tout s’est emballé. Les représentants du COJO se sont rendus à Lausanne, des rumeurs ont circulé et les contacts se sont raréfiés. Le calendrier a été modifié. La forme n’a pas été au rendez-vous. Le COJO, sur lequel on s’appuyait, n’a défendu ni notre projet ni notre discipline devant les représentants du CIO. Nous avons été contacté hier soir, pour nous annoncer la mauvaise nouvelle avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Nous n’avons pas été respectés.

Nous sommes une fédération plurielle, forte, qui s’est relevée plusieurs fois et qui se relèvera encore. Nous défendons des valeurs de respect, de courage, de sincérité … toutes inscrites dans notre code moral, socle de notre pratique. Aujourd’hui, je pense aux licenciés, aux bénévoles, à tous les passionnés qui ne pourront pas voir notre discipline, leur discipline, briller dans la capitale en 2024. J’ai une pensée également pour tous nos athlètes qui se faisaient une joie de combattre en France devant des millions de téléspectateurs. »

Francis Didier
Président de la Fédération Française de Karaté (FFK)

Club Cherche Profs

importantClub de karaté shotokan à Montigny en Gohelle au dojo salle Billoux,

Nous recherchons un ou deux bénévoles pour les entraînements des cours enfants et/ou adultes les lundis et jeudis de 18h30 à 21h (18h30 cours enfants, 19h30 cours adultes). Puis les samedis après midi et/ou dimanche matin pour les entraînements éventuels des compétiteurs.

Pour plus de renseignements merci de contacter Mme Vanassche présidente au 0786606411 où Mme Szczepaniak secrétaire 0608978059

Modification de lieu OPEN Dépt NORD P-P-B-M-C

karate_enfant_2015-2016DÉPARTEMENT 59: OPEN DÉPARTEMENTAL POUSSINS / PUPILLES / BENJAMINS / MINIMES / CADETS M/F KATA ET KUMITÉ

Afin d’accéder à la requête de la présidence du Club de Gravelines, la compétition initialement prévue à Gravelines se fera au Dojo Club-Vieux Condé.

Veuillez en prendre note.

Décès de Mr Alves Pires

ALVES-PIRES_ALCINO« Le karaté français a perdu un homme dévoué, un dirigeant engagé, un ami ». C’est par ces mots que le Président Francis Didier a eu la douleur d’annoncer le décès d’Alcino Alves Pires, Secrétaire Général de la FFKaraté, survenu ce samedi 9 février à l’âge de 74 ans. La ZID Nord – Pas de Calais de Karaté et Disciplines Associées et son président Mr Edmond BAUDET adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances. Les obsèques auront lieu le vendredi 15 février à 10h00 à l’Eglise Saint Taurin à Evreux

Championnat de ZID Yoseikan Budo

Veuillez trouver ci-joint les listes des hors quotas , les feuilles d’inscription  et une note d’information pour le Championnat Zid Nord Pas De Calais qui aura lieu le 9 et 10 Mars 2019

Lieu de compétition : Salle Maurice Thorez, Rue du 8 mai 1945, Rouvroy

Les pesées se font le samedi 9 Mars 2019 de 14h à 18h à Rouvroy sur le lieu de la compétition

Le championnat sélectif  Zid Nord Pas De Calais du dimanche 10 Mars 2019 commencera à 9H30

Pour valider l’inscription de vos compétiteurs, vous devez me joindre aux feuilles d’inscriptions :
– La Photocopie de la 1 ère page du passeport avec photo et Nom Prénom du Compétiteur
– La pièce d’identité recto/Verso Française
– La page licence de la saison en cours avec le certificat médical signé sur le passeport et pour les mineurs ,l’autorisation parentale
– L’extraction de licence individuel de la saison en cours et antérieure

Merci de m’envoyer toutes vos inscriptions pour le samedi 3 mars 2019,

Passer ce délai aucune inscription ne sera accepté

Vous recevrez un mail pour validation de vos inscriptions une fois vérification effectuée

Tony Gylbert
Référent Technique d’Arbitrage des Hauts de France

classe A pour 2019
Liste des Hors quotas 2019
Programmes et Horaires de compétition
INSCRIPTION Armes par equipe Adulte Championnat ZID NPC 2019
Inscription Pupilles à SENIORS individuel Championnat ZID NPC 2019

Championnat ZID 59-62

IMG_2842Le samedi 2 février 2019 et dimanche 3 février 2019, s’est déroulé à Aniche la coupe et le championnat de Zone Interdépartemental de karaté combat.

Le samedi était dédié aux poussins, aux pupilles et benjamins filles et garçons, avec, une double compétition pour les pupilles et benjamins en élites et honneurs avec près de 200 participants permettant aux 2 premiers de chaque catégorie de se qualifier pour la coupe de France.

Quant au dimanche, cette journée était consacrée aux minimes, cadets, juniors, seniors pour les qualifications au niveau régional en individuel et également les équipes juniors et seniors garçons et filles qui également débouche sur une qualification pour les championnats régionaux.

On n’oubliera pas non plus la participation des vétérans filles et garçons.

Le président Edmond BAUDET, félicite tous compétiteurs engagés et bravo aux médaillés filles et garçons qui sont qualifié pour la coupe de France « kumité » dans la catégorie pupilles et benjamins, ainsi que chez les minimes, cadets, juniors et seniors qui vont participer aux championnats de la ligue régionale des Hauts de France à Wasquehal le mois prochain. Souhaitons leur bonne chance.

Coupe de ZID Tai Jitsu

ZIDtj3fevr19cLa Coupe de TAI JITSU de la Zone inter-départementale s’est déroulée ce dimanche 3 février 2019 à Saint André-lez-Lille.

150 compétiteurs ont disputé les différentes épreuves qui figurent à cette compétition, comme le Kata, le randori et l’expression libre. Les plus petits (catégorie Poussin) n’avaient pas de randori mais un kihon défini et de l’expression libre.

La compétition s’est déroulée dans une ambiance conviviale, encadrée par Mr Georges Lamarque Président de la ligue des Hauts de France, par Mr Pascal Burlion Responsable National de l’arbitrage et par Mr Pascal Thibaut responsable de l’arbitrage ZID et HDF.

Le prochain rendez-vous pour le Tai Jitsu sera le 10/03/2019 à Compiègne pour la Coupe des Hauts de France.

Alors bonne préparation à tous…
ZIDtj3fevr19a ZIDtj3fevr19b

Open Départemental Nord

Capto_Capture 2019-01-17_03-20-38_PMLes inscriptions sont ouvertes pour vous inscrire à l’Open Inter Disciplines du 17 février 2019 et le programme est également en ligne. (Date limite des inscriptions le 10 février 2019).

Programme