Formations

ORGANIGRAMME RESPONSABLE(S) TECHNIQUE(S)

M. BRAZILLIER

RESPONSABLE DE L’ECOLE REGIONALE DE FORMATION : Eric BRAZILLIER

Pourquoi passer le DIF :

Au delà de l’enrichissement de sa pratique et de son enseignement, il est l’étape incontournable pour accéder à un premier niveau de diplôme professionnel (CQP) mais aussi le moyen d’accéder au coaching national, et sans doute dans un futur proche, au coaching en général….
La formation des enseignants est l’une des priorités de la fédération. En effet, de la qualité de nos enseignants dépend la dynamique de nos clubs. A l’heure de l’olympisme, la fédération a encore plus besoin de vous.

C’est pourquoi le cursus de formation des enseignants est construit sous la forme d’une formation continue, permettant à chacun de d’enrichir sa pratique, sa didactique et sa pédagogie.

Les départements sont chargés de la formation des AFA et des DAF, la région quant à elle, est chargée de la gestion et la mise en oeuvre du DIF.

Ce diplôme est très important. Tout d’abord, il est un complément incontournable de part ses 70 heures de formation.
Il permet à nos enseignants DAF de venir développer leur savoir faire de part deux phénomènes concomitant :

– la qualité des cours,

– les échanges d’expérience occasionnés entre les différents styles et enseignants présents.

L’enseignement n’est pas une activité statique, elle doit savoir évoluer et élargir son savoir faire. D’une part, car aujourd’hui les publics sont très diversifiés et d’autre part car un bon enseignant est avant tout une personne motivée, curieuse, avide de savoir et de partage de ce savoir.

La formation continue instaurée par la fédération (AFA, DAF, DIF, CQP …. ) est un outil idéal à cette dynamique.

Enfin le DIF est la clef pour accéder au diplôme professionnel (CQP), il est également nécessaire pour accéder au coaching national.

De plus, il est envisagé dans un futur plus ou moins proche de rendre le DIF obligatoire pour tous les niveaux de coaching : car coacher est un acte d’enseignement non anodin.

Nous vous attendons donc nombreux au sein de cette formation qui enrichira sûrement votre votre façon d’enseigner par son apport théorique et les échanges qu’elle occasionne.

Sportivement,

Eric BRAZILLIER
Responsable de la Formation PACA

Renseignements et inscription :

Tel: 06 09 63 21 95
Mail: e.brazillier@gmail.com

Inscription: clôture le 10 février 2019

_______________________________________________________________________________________

Définition Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) :

Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole en autonomie du karaté ou d’une discipline associée, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des structures associatives plus importantes pour des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et au-delà, ainsi que pour préparation sportive de compétiteurs débutants ou avancés. Il permet de diversifier les activités d’un club et de mieux en assurer le développement à long terme.

Conditions d’accès:

Nous avons essayé de réduire le nombre de semaines bloquées pour faciliter l’accès au plus grand nombre à cette formation.

Elle se fera du vendredi 13h au dimanche environ 18h sur deux week- ends.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Enseignement et animation
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Participation à la vie fédérale et citoyenne

La formation s’articule en 3 temps :

  • Une préformation de 12h (travaux en amont à partir de fiches thématiques imposées par le Responsable de l’Ecole Régionale de Formation)
  • Un présentiel en Ecole Régionale de Formation de 40h
  • Un présentiel lors des participations associatives fédérales de 18h

Durée de la formation : 70 heures, évaluations comprises et 18 heures minimum de participation associative fédérales

ÉVALUATION ET VALIDATION:

Afin d’obtenir le DIF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser les 18 heures de participation associative et obtenir la validation des 3 UF.

Suite aux évaluations, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n’y a pas de notation.

Le bordereau des résultats (complet et à jour) est envoyé à la FFKDA qui établit les diplômes. Les résultats sont archivés à la ligue régionale et à la Fédération.

ATTENTION: Il faut désormais 1 an de DAF (la date prise en compte est celle qui figure sur le diplôme du DAF) à la clôture des inscriptions DIF de l’école de formation

Dates des cessions:

ZID Côte D’azur: Du 15 mars au 17 mars et du 29 mars au 31 mars à Grimaud

ZID Provence: Du 5 avril au 7 avril et du 26 avril au 28 avril à Marseille

Coût de la formation: 250 € par chèque à l’ordre de la LIGUE REGIONALE PACA de Karaté et disciplines associées ou virement bancaire

DIF SAISON 2018-2019

DOCUMENTS