Arbitrage : séminaire de rentrée pour la saison 2020-2021

17 septembre 2020

L’arbitrage Français effectuait sa rentrée ce samedi 12 Septembre : autour de Bruno Verfaillie et la CNA, les responsables régionaux de l’arbitrage ont participé tout le weekend à leur premier séminaire de la saison au siège de la Fédération.

Après cette période d’arrêt des compétitions sportives, ce fut l’heure des retrouvailles physiques puisqu’après une période où les visio-conférences étaient privilégiées, c’est bien en présentiel que se tenait ce séminaire. L’occasion de faire un bilan de cette année spéciale et des actions entreprises, avant, pendant et après le confinement. L’arbitrage à distance, les formations à distance ainsi que les projets en cours ont été évoqués. Le moment propice ainsi pour partager les bonnes pratiques à travers les différents territoires.

L’objectif de ce temps de réunion était aussi de faire un état des lieux à l’échelle nationale des effectifs de l’arbitrage et des perspectives en termes de formations et d’examens. Parmi les nombreux sujets abordés, les questions relatives à la réglementation, la formation des arbitres, l’accueil des jeunes arbitres, et l’évaluation des connaissances ont été centrales.

Après une présentation des différents projets pour cette nouvelle saison, la réunion s’est clôturée sur un long temps d’échange avec le président M. Didier sur des thèmes divers et variés : « un moment d’échange qui permet de dresser le bilan mais surtout de fixer le cap » selon les mots de Bruno Verfaillie, responsable de la commission d’arbitrage.