Assia Oukhattou, qualifiée pour les JOJ

12 juillet 2018

C’est désormais officiel depuis lundi matin et la validation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) … Assia Oukhattou (Combat -59kg) participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos-Aires (Argentine), du 6 au 18 octobre 2018.

La combattante française du Club Arlésien Karaté Do est qualifiée suite à sa troisième place acquise au classement (« Ranking ») de la WKF.

QUALIFIEE_OUKHATTOU2

Si cette place n’était pas qualificative directement lors de la première phase (ndlr : seules les deux premières places dans chaque catégorie permettaient de se qualifier directement pour les JOJ), elle l’est devenue lors de la quatrième phase (cf : voir règlement ci-dessous), puisque la tricolore a gagné son billet grâce au nombre de points qu’elle a obtenu à la fin du Ranking. Avec un total de 1125 points engrangés et donc une 19ème place au classement mondial, tous athlètes confondus, la karatéka française est la seconde (sur quatre) repêchée par ce biais.

Cette qualification vient récompenser un parcours régulier puisqu’Assia Oukhattou, outre sa troisième place au ranking mondial, a également été demi-finaliste lors de la première journée du Tournoi de Qualification à Umag (Croatie). Vice-championne d’Europe à Sotchi en février dernier et championne de France, la jeune tricolore a réalisé une saison pleine, et sera donc la seule représentante française à Buenos-Aires (sur 48 engagés au total).

Pour rappel, la karaté sera pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine au mois d’Octobre prochain. Assia sera confrontée à 7 autres karatékas pour aller chercher une médaille lors de cette première dans l’univers du karaté. La Française retrouvera dans sa catégorie les athlètes suivantes : Charlotte Hope (GB), Kokoro Sakaji (Jap), Anna Chernysheva (Rus), Mobina Heydariozomecheloe (Iran), Zsofia Baranyi (Hun), Ivana Perovic (Srb) et Marta Ossipa (Est).

Assia Oukhattou lors du Tournoi de Qualification à Umag / Xavier Serviolle - FFK
Assia Oukhattou lors du Tournoi de Qualification à Umag / Xavier Servolle – FFK

*Rappel du règlement au niveau des qualifications pour ces Jeux Olympiques de la Jeunesse :

  • Phase 1 : Standing WKF (12 qualifiés)
    Les deux meilleurs athlètes dans chacune des catégories de poids olympiques étaient qualifiés directement pour les JOJ à l’issue d’un classement qui prenait en compte les points d’un certain nombre de compétitions internationales.
  • Phase 2 : Tournoi de Qualification (12 qualifiés)
    Les deux athlètes finalistes de ce premier jour du Tournoi de Qualification à Umag remportaient leur billet pour les JOJ dans chacune des catégories.
  • Phase 3 : Tournoi de Qualification (12 qualifiés)
    Les deux athlètes finalistes de ce second jour du Tournoi de Qualification à Umag remportaient leur billet pour les JOJ dans chacune des catégories.
  • Phase 4 : Représentation Continentale (12 qualifiés)
    Le pays hôte (Argentine) dispose de quatre places. Les autres places sont attribuées en fonction de la représentation du continent puis au classement global en terme de points pour compléter les 6 catégories de poids.

Règlement intégral