Formation DIF

 Photo-RDimeo

Bienvenue dans cette rubrique destinée exclusivement à la formation d’instructeur fédéral (DIF – saison 2017/2018)

Exceptionnellement cette saison, la ZID de Provence prendra en charge la gestion et l’organisation de la formation des instructeurs fédéraux (DIF). A cet effet, vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscription relatives à cette formation ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour la mener à bien.

PROFIL DE LA FORMATION

La formation DIF est conçue pour des candidats ayant déjà acquis les compétences de base du DAF à partir desquelles elle va prendre appui pour développer des compétences renforcées. Elle est donc accessible dans le volume horaire proposé aux titulaires du DAF.

ORGANISATION DE LA FORMATIOIN

La formation DIF se déroule en trois temps correspondant pour le premier  à une préformation, pour le second à un présentiel en école de formation et pour le troisième à un présentiel lors des participations fédérales. Concernant le troisième temps, le présentiel lors des participations fédérale, celui-ci pourra démarrer avant même d’avoir commencé la formation.

1. La préformation

Au minimum un mois avant l’entrée en formation, le candidat aura accès à des fiches thématiques téléchargeables par internet. Il devra les avoir étudiées avant le début de la formation. Au cours de celle-ci, une évaluation formative portant sur des tests de connaissances puis des corrections collectives et interactives sera effectuée. Un QCM d’évaluation sera enfin proposé.

2. Présentiel en école de formation

Le candidat doit être présent lors des cours dispensés par l’école de formation de la ZID Provence. L’assiduité est vérifiée à chaque demi-journée ou à chaque cours au moyen d’une feuille d’émargement tenue par le responsable de formation.

3. Présentiel lors des participations fédérales

Il s’agit des heures de participation à la vie fédérale et citoyenne que doit effectuer le candidat. Concrètement, celui-ci doit se présenter à un stage d’arbitrage ou à une manifestation sportive programmée sur le calendrier fédéral. Une fois son intervention terminée, il fera signer sa feuille de participation par le responsable de la manifestation. Il remettra enfin cette feuille au responsable régional de la formation lorsqu’il aura effectué la totalité de ses heures.

Important : le candidat doit signaler sa présence à l’agent de développement de la ZID Provence, Mr Cédric Pasqual, une semaine avant la manifestation sportive à laquelle il aura choisi de se rendre.

A partir du lien ci-dessous, téléchargez la fiche de participation fédérale :

PRECONISATION

Il serait souhaitable pour le candidat de connaître les détails de ces nouvelles dispositions afin de s’y préparer au mieux. C’est pourquoi, il lui est vivement conseillé de consulter le livret de formation, téléchargeable à partir du lien ci-dessous.

MODALITES D’INSCRIPTION

Site de formation :

  • Siège de la ZID Provence – 43, Chemin de la Commanderie – 13015 Marseille

Date de programmation :

  • Du Samedi 03 Mars au Mercredi 07 Mars 2018

Coût de la formation:

  • 250€

Pièces à fournir pour la constitution du dossier d’inscription :

  • 1 enveloppe format A4 en lettre suivie libellée à l’adresse du candidat,
  • 1 chèque au montant de l’inscription libellé à l’ordre de : ERF / ZID Provence de Karaté,
  • 1 certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté et des disciplines associées datant de moins de trois mois,
  • 1 copie recto-verso de la carte nationale d’identité,
  • 1 copie du diplôme de grade de 1er Dan minimum ou plus,
  • 1 copie du DAF,
  • 1 copie de la licence de l’année e cours,
  • 1 copie du PSC1 ou d’une attestation de secourisme de moins de 2 ans (recommandé).

Fiche d’inscription DIF téléchargeable à partir du lien ci-dessous :

Une fois le dossier constitué, adressez-le au responsable de la formation dont vous trouverez les coordonnées sur la fiche d’inscription. N’adressez pas ce dossier au siège de la ZID.

A très bientôt de vous rencontrer…

Le responsable de la formation : Robert Di Méo

Contact par courriel uniquement : robert.dimeo13@gmail.com