LEA AVAZERI ET MEHDI FILALI AU SOMMET DE L’EUROPE ! NANCY GARCIA EN BRONZE.

Léa Avazéri (Full Karaté Académie) Championne d’Europe pour la 4e saison consécutive ! Après les cadettes et les Juniors, elle remporte l’or en Espoir -68kg.
Mehdi Filali (Impact Karaté Club), après deux 5e places chez les Cadets, devient Champion d’Europe chez les Juniors +76kg !
Nancy Garcia du Cadkd Arles accroche une belle médaille de bronze en Espoir +68kg.

Charline Seguy du Spartan Kombats Sports se classe malheureusement 5e en Junior -53kg.. Assia Oukhattou et Raybak Abdesselem du Club Arlésien de Karaté Do ne se classent pas en cadets -54 et -70 kg .. un grand bravo à tous et à tout le groupe France qui termine 1ère nation. Un bravo aussi à Léa Pons (championne de France 2015 avec l’équipe de Provence) qui termine vice-championne d’Europe !


Pour cette troisième et dernière journée des Championnats d’Europe Cadets, Juniors, Espoirs, qui se déroulaient du 17 au 19 février 2017 à Sofia (Bulgarie), les enjeux de médailles concernaient les combattants Espoirs… Bilan.

© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

Première à s’élancer, Sirine Lounes (-50kg) se positionne d’entrée comme une redoutable adversaire, en infligeant 6/0 à la Hongroise de sa catégorie. La française gère tout aussi bien les deux tours suivants (4/0, 3/1), ce qui lui permet de filer en demi-finale. Elle y rencontre une Azerbaïdjanaise, face à laquelle elle s’incline 0/3. Directement qualifiée pour les repêchages, la tricolore sait que l’unique combat qui lui reste est pour le bronze, et il sera face à une Slovaque. Si les deux adversaires marquent le premier point simultanément, Lounes ne lâche rien ! Elle s’impose 2/1 et décroche la médaille bronze !!!

Simultanément à sa catégorie, les féminines -55kg et -61kg s’élancent. Pour la première citée, c’est Sabrina Ouihaddadene qui défend les couleurs du clan français. Malheureusement pour elle, sa compétition s’arrête prématurément, et sur une décision aux drapeaux… 2/3, la française n’est pas repêchée.

Si Laura Sivert (-61kg) avance plus dans la compétition que sa compatriote des -55kg, son destin n’est pas bien différent. Après deux tours remportés, elle s’incline en quart de finale, et n’est pas repêchée.

Ensuite ce sont les catégories légères masculines qui entrent en piste. Très attendu, Steven Da Costa donne immédiatement le ton face à son premier adversaire : 9/1. Les tours suivants s’enchainent sans difficulté pour le français (2/0, 6/1, 3/0). Vient ensuite la demi-finale. Opposé à l’anglais, le tricolore ne veut pas perdre de temps. Il stoppe net le combat une minute avant la fin du temps règlementaire, 8/0. Steven Da Costa est le premier qualifié pour une finale française aujourd’hui !

© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

En -75kg, Maxime Relifox entre difficilement dans sa compétition. Il gagne son premier tour 1/0, mais sait qu’il faudra se mettre complètement dedans pour les combats suivants. C’est chose faite, puisqu’il enchaine les tours jusqu’aux quarts de finale sans grande difficulté (4/1, 4/3). Face à l’Italien pour sa demi-finale, le tricolore bute. Il s’incline 0/2, mais part aux repêchages grâce à la qualification de ce dernier. Malheureusement, il s’incline dès son premier tour de repêchages 1/3.

Ilies Mardhi démarre également sa compétition, chez les -60kg. Il emporte son premier tour d’un petit point 1/0 face à un Autrichien, avant de s’incliner 0/3 au combat suivant. Qualifié pour les repêchages, il parvient à s’imposer 4/3 pour son premier tour, mais même schéma que lors des qualifications, il s’incline pour son second tour.

© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

Place ensuite aux féminines -68kg et +68kg. Nancy Garcia est défaite dès le premier duel 2/2 (règle du Senshu) mais son adversaire se qualifiant pour la finale de la catégorie, elle repêche la française. Après un premier tour parfaitement géré (8/0), elle se présente au combat pour le bronze. Opposée à une Bosnienne, elle s’impose 4/1 et décroche le bronze européen ! Seconde médaille de la journée pour les tricolores !!!

 

© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

Simultanément à sa compatriote Garcia, Léa Avazeri entre piste. Pour son premier combat la française affronte une Italienne. Les deux adversaires s’observent beaucoup, se cherchent et s’attendent mutuellement. Toutefois c’est la française qui prend les devants en termes de points. Elle s’impose 2/0 et continue son parcours. Face à une autrichienne au tour suivant, la tricolore gagne 1/0. Même score en quart de finale, Avazeri file en demies ! C’est véritablement sur ce combat que la jeune française se révèle. Elle bat son adversaire 5/0 et se qualifie pour la finale !!!

Pour conclure la journée, la tâche revient aux catégories masculines lourdes. Jessie Da Costa, aligné chez les -84kg, ne concèdera de points que lors de sa demi-finale (d’abord 3/0, puis 2/0, 2/0 et lors de sa demie 1/1, mais ayant marqué le premier il est déclaré vainqueur !) Le français file en finale !!! La troisième de la journée pour les tricolores !

Son compatriote Mathieu Girier-Dufournier (+84kg) n’a pas le même destin. Après un premier tour bien géré où il s’impose 2/1, le français s’incline 0/3 et n’est pas repêché.

FINALES

© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

Place aux finales. Steven Da Costa est le premier à se présenter pour le clan tricolore. Son adversaire, l’Ukrainien Ryaboshapko, est à l’origine de l’ouverture du score. Inquiétude dans les rangs français, il commence à prendre une légère avance. Toutefois Steven Da Costa à un regain d’ego et marque à son tour, avant d’enchainer sur un balayage (+ 3 points) et un ura-mawashi, encore 3 points ! Au terme de son combat, qu’il emporte 10/2, Steven Da Costa est Champion d’Europe Espoirs -67kg !!! Il propulse par la même occasion la France au 1er rang des nations, provisoirement.

Très vite Léa Avazéri foule à son tour le tatami des finales. Opposée à une Portugaise, Léa est prudente et prend son temps. Les deux adversaires s’observent, et les actions sont rares. Toutefois Léa Avazéri ouvre le score, et ne s’arrête pas là, puisqu’elle inscrit un second point. 2/0, Léa Avazéri est Championne d’Europe chez les -68kg !!!

© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

Enfin, la clôture des finales françaises revient à Jessie Da Costa. Déterminé, le français tente beaucoup d’actions, mais son adversaire, le Croate Garibovic, est rapide et précis. A l’initiative de l’ouverture du score, il inscrit les points action après action et prive le tricolore du métal doré. Jessie Da Costa est Vice-Champion d’Europe des -84kg !!!

Résultats de la journée :

OR :

  • Léa Avazéri (Espoir -68kg)
  • Steven Da Costa (Espoir -67kg)

ARGENT :

  • Jessie Da Costa (Espoir -84kg)

BRONZE :

  • Sirine Lounes (Espoir -50kg)
  • Nancy Garcia (Espoir +68kg)
© Denis Boulanger / FFKDA

© Denis Boulanger / FFKDA

Le total des médailles françaises sur ces Championnats d’Europe Cadets/Juniors/Espoirs est de 6 médailles d’Or, 4 médailles d’Argent et 4 médailles de Bronze ! La France se classe ainsi 1ère Nation Européenne devant l’Italie (6 or, 3 argent, 4 bronze) et la Turquie (5 or, 3 argent, 4 bronze) !!!

Relire le bilan de la 1ère journée – « Un début prometteur ! »

Relire le bilan de la 2nde journée – « De l’Or, de l’Or, de l’Or ! »