Stage Jacques TAPOL18 mars 2019
Humour et efficacité
De l’efficacité de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. D’aucun pense qu’une leçon de Karaté doit être austère. Jacques TAPOL en prend le contre-pied et démontre avec brio le contraire. Son humour, sa bonne humeur et sa générosité sont les ingrédients pour détendre les participants au stage. Les prises de consciences des sensations (petits « satories », titre de son ouvrage à découvrir), sont autant de petits pas d’un jardins japonais vers la découverte de soi et de sa pratique autant agréable que surprenante. Le champion du Monde mi Lourd à Sydney en 1986 a cédé la place à un homme doté d’une formidable pédagogie qui, sous le couvert de blagues, est d’une redoutable efficacité à l’adresse des pratiquants réunis pour partager un excellent moment. Le Comité Départemental est fier d’avoir organisé ce stage à renouveler. Merci Jacques Jean-Marie PETIAU
Préparation aux grades25 février 2019
De plus en plus structuré
C’est toujours accueilli aussi efficacement que gentiment au Zanshin Karaté club de Céret que le Comité Départemental a organisé la deuxième préparation aux grades des ceintures noires 1er et 2ème Dan, examen d’Etat. Sous la direction de Jean-François TISSEYRE 7eme Dan et Délégué aux grades, épaulé par Stéphane MARI 6eme Dan qui a rejoint a liste élargie des délégués aux grades et Entraîneur Adjoint de l’équipe de France Kata, et de Christophe MARCON 6eme Dan et Responsable des grades, plus d’une trentaine de pratiquants ont pu s’initier au Kihon, Kihon Kumité et Jyu Ippon Kumité. Par temps de déception sur le rejet du Karaté pour les JO à Paris en 2024 après y être présent à Tokyo en 2020, ce travail sur les fondamentaux de notre Art Martial a été un baume qui renforce la détermination pour notre pratique et les valeurs du Karaté Do : respect de l’autre, abnégation dans l’effort, tolérance, autant d’ingrédients pour le vivre ensemble (luttes contre les inactivités, la violence, etc…). Rendez vous au prochain stage départemental avec Jacques TAPOL (voir affiche) Jean-Marie PETIAU Président du Comité
Exaspération et incompréhension22 février 2019
Relais du mot de notre Président sur le site Fédéral
Le Karaté ne sera pas discipline Olympique en 2024 à Paris. Coup dur et déception. Le rêve est interrompu de conjuguer dans un même élan auprès des jeunes générations valeurs de l’Olympisme et de l’Art Martial. Il nous reste ce dernier comme un témoin à transmettre avec encore plus de force et de détermination. « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties  Sans un geste et sans un soupir ;…. Tu seras un homme mon fils » (Kipling)
Passage de grades 201928 janvier 2019
Un passage de grade sélectif
Les candidats étaient nombreux, le jury des grades était totalement mobilisé sous la férule du responsable des grades Christophe MARCON, assisté du Directeur Technique Départemental Alonzo GOMEZ et avec l’aimable concours du responsable de la Ligue Occitanie François MINGUEZ. Rappelons que les grades sont des diplômes nationaux que seule la Fédération de Karaté et Disciplines Associées délégataire est habilitée à décerner. Rendez vous pour le second passage de grade le 09/06 prochain. Bravo aux candidats et à leur professeur, merci au jury des grades et au Club de Céret pour leur accueil aussi organisé que sympathique.
Formation26 janvier 2019
Une très belle dynamique
Sous la houlette de Bruno OCCHIPENTI, 6eme Dan et responsable de la formation départementale, une formation dense et suivie. Merci à tous les stagiaires qui viendront renforcer les cadres dans nos clubs et éventuellement créer leur propre club, toutes disciplines confondues de la Fédération. Un politique départementale soutenue par le Comité auprès des clubs pour la prise en charge des frais de formation et d’inscription.