Une assemblée générale dans la pluralité14 octobre 2018
La majorité des clubs des Pyrénées Orientales était présente à l’Assemblée Générale ordinaire du Comité, ce samedi 13/10 à la Maison des Sports à Perpignan. L’Assemblée s’est déroulée en présence de Ms. Thierry ROS et Robert DEBACK, respectivement Présidents de la Zone Interdépartementale Languedoc Roussillon et la Ligue Occitanie et de M. Jean ROMAN, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif. Bien plus qu’une obligation statutaire, l’AG a été vécue par les participants comme une opportunité d’informations et de débat. Préparé par les membres du bureau et des responsables de chaque commission, aidés d’un support visuel, tous les points ont été abordés. Outre les compétences du Comité pour l’organisation des compétitions, de la formation et des passages des grades, 2 actions sont prioritaires qui seront co-financées avec le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) : La lutte contre les incivilités et la violence. Le soutien au développement territorial par la formation des enseignants et arbitres.   Le discours général a porté sur la pluralité de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). La Fédération ne regroupe pas moins de 16 disciplines différentes parmi lesquelles les plus connues sont, outre le Karaté, le Wushu, le Body Karaté, le Karaté Mix, le Krav maga et le parakaraté. Il s’agit d’un enrichissement mutuel pour chaque pratique. Beaucoup de sujets ont été abordés : Qualité des grades, seule la Fédération est habilitée par l‘Etat à délivrer des grades reconnus comme diplômes nationaux, pour ses disciplines. Le cursus de formation des enseignants. L’arbitrage…
Un jeune arbitre plein de talent10 juin 2018
DSC_0269
Un grand bravo à Éric Couloutchy qui a remporté brillamment le Concours National Des Jeunes Arbitres Kumité lors du Championnat de France benjamin qui s’est déroulé à Villebon sur Yvette le samedi 26 Mai où il a été fier de représenter son département. Investissement et rigueur autant de qualités qui lui ont permis d’atteindre ce niveau. Un grand merci à son responsable d’arbitrage Karim Sebbar pour la transmission de son savoir. Merci également à Fatah Sebbak responsable des jeunes arbitres de la région Occitanie pour son encadrement et sa gentillesse. Grâce à son efficacité et son travail sérieux notre jeune arbitre obtient ainsi les félicitations du responsable National d’arbitrage. Un très bel exemple et une invitation à l’arbitrage
Grand stage Karaté et Karaté Mix15 avril 2018
L'évènement
Ouvert à tous et toutes disciplines confondues, une rencontre à partager; Comme un large trait d’union entre tous les Arts Martiaux et les sports de combat. Une Fédération plurielle et fière de l’être, riche de 32 disciplines. Un événement réunira 2 grands : Jean-François TISSEYRE (Karaté Do) et Loïc MARTY (MMA) pour un stage commun les 28 et 29/04 sur le Département. Je fais un rêve : toutes disciplines confondues dans un bel esprit de partage, du Karaté au Wushu en passant par le Krav maga, Karaté défense, Body etc… et tout âge. Le Président du Comité Départemental Jean-Marie PETIAU
Le Karaté départemental à l’honneur18 mars 2018
C’est en la personne d’Alonzo GOMEZ, notre Directeur Technique Départemental, que le Karaté Catalan a été à l’honneur ce mercredi 14 Mars dans les locaux de l’UCPA à Saint-Cyprien. M Alonzo GOMEZ s’est vu remettre la médaille d’ARGENT de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif par M Jean-Michel FEDON, nouveau Directeur Départemental de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale en présence de nombreuses personnalités du monde sportif et associatif dont M Jean ROMAN, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif. C’est la reconnaissance légitime d’un engagement personnel et familial au service des Clubs et du Comité départemental de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées d’une personne sincère, humble et dévouée qu’est Alonzo. Merci pour ton engagement Alonzo.
Article Stage Départemental16 mars 2018
Réunis autour de notre Expert Fédéral Patrick Rault, les pratiquants du département ont partagé un moment convivial et studieux autour des fondamentaux du Karatedo !