Stage Départemental Patrick RAULT

2 février 2020

Le stage organisé par le Comité Départemental de Karaté et Disciplines associées et dirigé par Patrick RAULT 7ème Dan Expert Fédéral a réuni moins de monde qu’à l’ordinaire mais ce qui a été largement compensé par la motivation des stagiaires et la qualité du contenu du stage.

Une première partie du stage a été consacrée à ce qui mérite  toujours d’être revisité par les pratiquants de tous grades : séries de tsuki avec une grande attention au détail (hikité, trajectoire, respiration) sous l’oeil exigeant et attentif de Patrick.

Dans la seconde partie, moins classique, Patrick a invité les stagiaires a échanger sur une attaque libre avec réponses libres et contrôlées puisant dans les techniques interdites en Karaté conventionnel : parties sensibles du corps en visant l’essentiel.

Cette réminiscence de l’origine du Karaté a permis de rappeler la dangerosité des techniques impérativement réservées au Dojo, « lieu où la bieveillance et le respect entre partenaires le permet », ou en cas d’extrême nécessité de légitime défense très strictement encadré par la loi.

Ajoutons, que ces techniques, pour être réellement efficaces et se départir d’un vulgaire combat de rue, se nourissent d’un travail de base assidu mais aussi de l’esprit des Arts Mariaux à l’opposé de la violence et des incivilités : « Savoir s’en servir pour ne jamais avoir à s’en servir et éviter le combat à tout prix ».

Merci à Patrick ainsi qu’à Patrice PAYS pour ses conseils avertis.

IMG_20200202_121026522