Une assemblée générale dans la pluralité

14 octobre 2018

La majorité des clubs des Pyrénées Orientales était présente à l’Assemblée Générale ordinaire du Comité, ce samedi 13/10 à la Maison des Sports à Perpignan.

L’Assemblée s’est déroulée en présence de Ms. Thierry ROS et Robert DEBACK, respectivement Présidents de la Zone Interdépartementale Languedoc Roussillon et la Ligue Occitanie et de M. Jean ROMAN, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Bien plus qu’une obligation statutaire, l’AG a été vécue par les participants comme une opportunité d’informations et de débat.

Préparé par les membres du bureau et des responsables de chaque commission, aidés d’un support visuel, tous les points ont été abordés.

Outre les compétences du Comité pour l’organisation des compétitions, de la formation et des passages des grades, 2 actions sont prioritaires qui seront co-financées avec le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) :

  • La lutte contre les incivilités et la violence.
  • Le soutien au développement territorial par la formation des enseignants et arbitres.

 

Le discours général a porté sur la pluralité de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). La Fédération ne regroupe pas moins de 16 disciplines différentes parmi lesquelles les plus connues sont, outre le Karaté, le Wushu, le Body Karaté, le Karaté Mix, le Krav maga et le parakaraté. Il s’agit d’un enrichissement mutuel pour chaque pratique.

Beaucoup de sujets ont été abordés :

  • Qualité des grades, seule la Fédération est habilitée par l‘Etat à délivrer des grades reconnus comme diplômes nationaux, pour ses disciplines.
  • Le cursus de formation des enseignants.
  • L’arbitrage et le soutien à nos athlètes pour les prochain Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 dont la sélection sera rude.
  • Le programme des stages toutes disciplines confondues et dirigés par des experts.

 

Après les travaux, trois membres ont été distingués pour leur investissement fédéral :

  • Bruno OCCHIPENTI (médaille de bronze) pour l’implication de ses clubs dans le fonctionnement du Comité et la formation. La distinction lui a été remise par Thierry ROS Président de la Zone Interdépartementale Languedoc Roussillon.
  • Christophe MARCON (médaille de bronze) pour son implication dans l’enseignement du Karaté et dans les passages de grades La distinction lui a été remise par Jean ROMAN, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif.
  • Christophe COULOUTCHY (médaille d’argent) pour son implication dans la commission sportive du Comité mais également en Ligue et Ligue. Distinction qu’il peut partager avec son épouse, très impliquées à ses côtés. La distinction lui a été remise par Robert DEBACK Président de la Ligue Occitanie.

L’Assemblée Générale s’est terminée par une collation sympathique avec des produits locaux.

Le Président

Jean-Marie PETIAU

20181013_12432020181013_10413620181013_10203120181013_12223320181013_122354