Karaté

Qu’est ce que le karaté ?

Le karaté est un art martial d’origine dite japonaise, bien qu’il serait plus juste de dire okinawaïenne. Il a pour but de permettre à son pratiquant de se défendre avec les seules armes de son corps contre une éventuelle agression. Parmi les principes fondateurs du Karaté il y a la notion que le Karatéka ne doit pas chercher à attaquer mais seulement à se défendre.

Pour parvenir à la maîtrise nécessaire pour atteindre ce résultat, cela passe par de nombreux exercices et l’acquisition d’une bonne condition physique.

De nombreux styles différents de karaté existent chacun ayant ses particularités et ses richesses propres. Les plus connus, en France, sont le SHOTOKAN, le WADO RYU, SHITO RYU mais dans le dojo près de chez vous peut accueillir une autre école.

Les 3 exercices de bases pratiqués sont

  • Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement, et la plupart du temps en groupe, des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
  • Le kata(qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques « représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés « et ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Cet exercice traditionnel d’apprentissage donne également lieu aujourd’hui à des compétitions dédiées
  • Le kumite ou combat dont vient aujourd’hui la pratique sportive la plus répandue.