Belle réussite pour la première promotion DAF du Comité Départemental de Karaté

8 janvier 2018

Depuis le début de la saison les Comité départementaux de karaté ont la possibilité d’élargir leur champs de compétence en créant une école départementale de formation, auparavant gérée par les ligues régionales. A l’heure de la réorganisation territoriale engendré par la loi NOTRe, il semblait important pour le Comité Départemental de Karaté de la Savoie de se saisir de la compétence « Formation » afin de proposer, au plus proche de ses licenciés, les 2 premiers niveaux de diplôme de la filière de formation fédérale.

C’est dans ce cadre que le Comité a organisé le 06 et 07 janvier 2018, la formation du Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF). Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la Fédération Française de Karaté. A ce titre, l’acceptation des candidatures sont soumises à des prérequis :

  • Avoir 18 ans ;
  • Être ceinture 1er dan minimum ;
  • Avoir minimum la licence fédérale de l’année en cours ;
  • Posséder un diplôme ou au moins une attestation de secourisme ;
    Avoir un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté et des disciplines associées de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation.

Emmené par Arnaud Decottignies, responsable de l’école départementale de formation, les 18 candidats ont pu acquérir et développer de nouvelles connaissances pédagogiques, anatomique, physiologiques et réglementaires auprès d’experts reconnus dans ces domaines. Au total, c’est 37h de formation qui a été dispensée en alternant avec beaucoup d’agilité théorie et mise en situation pratique.

A l’issu du week-end de formation le comité départemental enregistre un taux de réussite de 100%. Les diplômes seront validés dès que l’ensemble des candidats auront terminés leur participation associative et citoyenne. Un premier pallier atteint pour ses candidats dans leur parcours d’enseignant et pour pouvoir accéder à un diplôme de niveau supérieur tel que le Diplôme d’Instructeur Fédéral ou le Certificat de Qualification Professionnel.

La prochaine formation que le Comité Départemental organisera sera celle de l’Attestation Fédéral d’Assistant. Cette attestation permet à son titulaire d’aider un professeur diplômé pendant son cours. Ouverte à partir de l’âge de 14 ans et de la ceinture marron cette formation s’organisera sur 1 journée de sensibilisation à l’enseignement avant la fin de la saison.