Formations

Responsable départemental formation

.

Jean-Guy TOURNAFOND

L’attestation fédérale d’assistant (AFA)

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA sur le site fédéral

Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Le DAF sur le site fédéral

 

D.I.F.

Informations sur le DIPLÔME D’INSTRUCTEUR FÉDÉRAL

Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole en autonomie du karaté ou d’une discipline associée, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des structures associatives plus importantes pour des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et au-delà, ainsi que pour préparation sportive de compétiteurs débutants ou avancés. Il permet de diversifier les activités d’un club et de mieux en assurer le développement à long terme.

Déroulement de la formation

Le volume total de la formation est de 70 heures (sans le DAF)
Travail en préformation (réservé non titulaires du DAF) 12 heures
Formation en centre 28 heures
Participation fédérale 15 heures
Stages fédéraux (régionaux & nationaux) 15 heures

3 UNITÉS DE FORMATION À VALIDER
UF1 : Enseignement et animation
UF2 : Environnement administratif, juridique et comptable
UF3 : Participation à la vie fédérale et citoyenne

 

1re étape : Une fois, votre inscription terminée, vous recevrez divers documents de cours que vous travaillerez chez vous (durée prévue 12h)

2e étape : 2 jours de cours en présentiel (théorie + mise en pratique + correction du travail maison) + Evaluation (date indéterminée en fonction du nombre de candidats)

  • QCM sur les cours
  • Rédaction d’un plan de cours
  • Mise en pratique du cours
  • Entretien avec le jury

3e étape : Participation associative de 10h composée de la présence à au moins un stage d’arbitrage du CDK76 + 5h de participation à une compétition du CDK76.

A noter que la participation associative peut être commencée avant le début des cours (Attention les stages d’arbitrage ont lieu chaque mois à partir du début de saison, à voir sur le calendrier du CDK76. Il est préconisé d’effectuer son stage le plus tôt possible pour éviter le report du diplôme à l’année suivante. )

Inscription
Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :
– être âgé de 18 ans au moins
– être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum 
– avoir la licence FFKDA de la saison sportive en cours
– posséder un diplôme ou une attestation de secourisme (de moins de 2 ans recommandé) ;
– joindre l’autorisation de dérogation de la DTN si besoin;

Coût : 250 € (pour les titulaires du DAF 150 €) Les chèques seront libellés à l’ordre du CDK76. 

L’envoi du dossier d’inscription se fait à l’adresse du CD Karaté 76 à Grand-Quevilly, à l’attention du Responsable Départemental de Formation, 1 mois avant la date de la session (le cachet de la Poste faisant foi).

Infos complémentaires DIF site fédéral

6ème DAN

6ème Dan Chaleureuses félicitations à Frédéric Bonnet, Président du Comité départemental de Seine-Maritime et professeur de karaté à Saint-Etienne-du Rouvray qui a, comme à son habitude, mouillé le kimono lors de l'examen de grade organisé le 01 juin