Grades

Dominique DENISE

Responsable des grades

 

RESPONSABLE DES GRADES

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.
L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement de l’enseignement du professeur et de l’entraînement.
L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.
Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. À partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat.

 

VIDÉO DE LA CSDGE DE LA FFKARATÉ SUR L’UV 1 – KHION

Vous retrouverez la vidéo

 

INSCRIPTION AUX EXAMENS DE GRADES

Envoi des dossiers:

Le dossier de candidature devra être complet et retourné en courrier simple non recommandé au moins 30 jours avant la date de l’examen (cachet poste faisant foi) au Comité Départemental de Karaté de la Seine-Maritime )

Avant de vous inscrire consulter les modalités jointes ici

 

Comité Départemental de Karaté de la Seine-Maritime
8 Avenue J F Kennedy, 76120 Le Grand-Quevilly

 

Contenu du dossier:

  •  La fiche d’inscription complétée et signée ⬅️ avec la photo du candidat.
  • Une enveloppe courrier affranchie au tarif lettre 20 gr vierge
  • Une attestation historique des licences que vous obtenez sur votre page du site fédéral
  • Les photocopies des pages suivantes de votre passeport sportif
    • Page d’identité
    • Le cas échéant, page des UV déjà obtenues avec les notes pour l’examen concerné
    • Le cas échéant la page des points de bonifications acquis lors des stages d’experts fédéraux
  • L’autorisation parentale pour les candidats mineurs.⬅️ 
  • Le courrier de la CSDGE en cas de dérogation spéciale
  • Un chèque de 50 € à l’ordre du Comité Départemental de Karaté de la Seine-Maritime (Non remboursable en cas de non présentation à l’examen).

 

Le jour de l’examen:

Vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant l’heure de convocation avec:

  • Votre karategi
  • Votre passeport sportif
  • Une pièce d’identité
  • La lettre de convocation qui vous aura été adressée par la CODG au moyen de votre enveloppe timbrée
  • Vos cibles si vous avez à présenter l’UV Kihon.
  • Une enveloppe format A4 (21×29,7 cm) affranchie minimum à 250 gr, à votre adresse et à votre nom en vue du retour de votre passeport, carte et diplôme. Elle vous sera demandé en cas de réussite à l’examen.

 

RÉGLEMENTATION COMPLÈTE DE LA  CSDGE:

Règlementation générale CSDGE

Règlement Technique – KARATE CSDGE 

Règlement TECHNIQUE  – DISCIPLINES ASSOCIEES CSDGE

 

POINTS DE BONIFICATION PASSAGE DE GRADES

  1. En participant à des stages de préparation aux grades effectués par les hauts gradés (au moins 6ème dan ) organisés et listés dans un calendrier soit par le département, soit par la zone interdépartementale, soit la ligue. Les candidats peuvent bénéficier d’une bonification de points (1 point par stage) en prévision de l’examen des grades qu’ils préparent. La validation de chaque point obtenu est certifié sur le passeport du candidat, par le haut gradé qui dirige le stage.
  2. En participant  à des stages d’experts organisés et listés dans un calendrier soit par le département, soit par la zone interdépartementale, soit la ligue, soit au niveau national. Les candidats peuvent bénéficier d’une bonification de points (1 point par stage) en prévision de l’examen des grades qu’ils préparent. La validation de chaque point obtenu est certifiée sur le passeport du candidat, par l’expert qui le dirige.
  3. Les titulaires d’un diplôme d’enseignement (DIF, CQP, BEES1 ou BEES2, DEJEPS, DESJEPS) peuvent bénéficier d’une bonification de point (1 point) en prévision de l’examen des grades qu’ils préparent (seul le dernier diplôme acquis sera pris en compte). Les candidats pourront à nouveau bénéficier d’une bonification de point (1 point) s’ils obtiennent un nouveau diplôme d’enseignement lors de l’examen de grade suivant.
  4. En participant à des stages nationaux de formation continue listés sur le calendrier fédéral, les candidats peuvent bénéficier d’une bonification de points t(1 point par stage national de formation continue) en prévision de l’examen de grades qu’ils préparent. La validation de chaque point obtenu est certifiée sur le passeport du candidat, par le responsable qui dirige le stage de formation continue.

Le nombre de points maximal pouvant être obtenus est égal à 3 : 

3 points pour un passage de 1er dan (stages ouverts aux ceintures marron, candidats ou futurs candidats au passage de 1er dan)

3 points pour un passage de 2ème dan

Documents à télécharger pour les jurys grades:

Passage de grades jury 1 :

Passage de grades jury 2 :