Formations E.D.C.

L’ Ecole des Cadres

EDC

Responsable Madame BIAIS Elisabeth 6ème Dan, DEJEPS.

Courriel : entoutkbabette@hotmail.fr
Missions :
Accueillir des enseignants en formation continue.
Former aux diplômes AFA, DAF et DIF.
Créer une équipe de plusieurs intervenants.


Documents Formation


ATTESTATION FÉDÉRALE D’ASSISTANT (A.F.A.)

  • L’AFA est une attestation confirmant que son titulaire a bien suivi une journée de formation le préparant à être l’assistant du professeur qui l’y aura inscrit. Elle valorise l’aptitude à l’encadrement et sensibilise aux formations proposées au sein d’une Ecole Régionale de Formation.

Conditions :

  • avoir au minimum la ceinture marron ;
  • être âgé entre 14 et 18 ans ;
  • posséder au moins deux licences FFKDA dont celle de l’année en cours.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

Organisation de la formation :

La formation est organisée à la demande d’un ou plusieurs présidents de département d’une même ligue auprès du président de ligue. Plusieurs formations AFA peuvent être organisées dans la même saison sportive par l’équipe de formation de l’Ecole Régionale de Formation (ERF) qui se déplace dans les départements concernés.
Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Pédagogie
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Environnement culturel et citoyen

Durée : 10 heures de formation
Tarifs: 30 euros

Evaluation et validation :

Pour obtenir l’AFA, il n’y a pas d’épreuve certificative. Des épreuves formatives sont organisées tout au long de la formation lors des mises en situation pratique. L’AFA est délivrée par la ligue.

Orientation vers le DAF :

Le titulaire de l’AFA ne bénéficie pas d’allégement de formation sur le DAF.


DIPLÔME D’ANIMATEUR FEDERAL (D.A.F.)

  • Le DAF est un premier diplôme fédéral qui permet d’ouvrir un club et de l’animer bénévolement en pleine autonomie dans tout club affilié à la FFKDA.
    Les personnes intéressées par l’animation du karaté et des disciplines associées ou exerçant sans diplôme le karaté ou une discipline associée peuvent acquérir, avec le DAF, une base pédagogique et réglementaire puis progresser en poursuivant vers le DIF.À compter du 1er septembre 2016, dans les 3 années qui suivent l’obtention du DAF, son titulaire devra s’inscrire au DIF qui permet d’approfondir ses connaissances puis de bénéficier de la formation allégée de 70h du CQP « Moniteur Arts Martiaux ».Dans le cadre du développement grandissant de ses activités, le président du club devra, dans un délai de 3 ans, orienter son/ses enseignant(s) vers une activité rémunérée qui s’acquiert avec un CQP.Le DAF, le DIF et le CQP sont une partie intégrante des activités et des métiers du sport.

Conditions :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • avoir la licence FFKDA de la saison sportive en cours ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme de moins de 2 ans (recommandé) ;
  • posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associée datant de moins de trois mois ;
  • faire valider une attestation d’animateur réalisée par le Président de club justifiant au minimum de 70 heures d’expérience d’enseignement (voir modèle).

Organisation de la formation :

La formation est organisée à la demande d’un ou plusieurs présidents de département d’une même ligue auprès du président de ligue. Plusieurs formations DAF peuvent être organisées dans la même saison sportive par l’équipe de formation de l’Ecole Régionale de Formation qui se déplace dans les départements concernés. Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Pédagogie
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Environnement culturel et citoyen

Durée : 20 heures, évaluation comprise et 5 heures minimum de participation associative.
Tarifs: 100 euros

Le DAF ne peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Evaluation et validation :

Afin d’obtenir le DAF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser les 5 heures minimum de participation associative et obtenir la validation des 3 UF. Suite à l’évaluation, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n’y a pas de notation. Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive, à d’autres sessions dans un des départements de sa ligue durant la même saison sportive.

Le candidat conserve pour une durée de 2 ans le bénéfice des UF acquises. Le bordereau des résultats est envoyé à la FFKDA qui établit les diplômes.

Les résultats sont archivés à la ligue et à la Fédération.

Orientation vers le DIF :

Le titulaire du DAF devra suivre la formation DIF dans un délai maximum de 3 ans. Il ne bénéficie pas d’allégement de formation dans le cadre du DIF.


DIPLÔME D’INSTRUCTEUR FÉDÉRAL (D.I.F.)

  • La formation au DIF permet au stagiaire d’aller plus loin que le DAF dans l’acquisition des connaissances et dans le développement des compétences. Le titulaire du DIF peut ouvrir des clubs au sein de la FFKDA et exerce en pleine autonomie. Le DIF permet de bénéficier d’allègements de formation dans le cadre du CQP.Dans le cadre du développement grandissant de ses activités, le président du club devra, dans un délai de 3 ans, orienter son/ses enseignant(s) vers une activité rémunérée qui s’acquiert avec un CQP.Le DAF, le DIF et le CQP sont une partie intégrante des activités et des métiers du sport.

Conditions :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • posséder la licence FFKDA pour la saison sportive en cours ;
  • être titulaire du DAF ;
  • posséder un diplôme ou une attestation de secourisme de moins de 2 ans (recommandé) ;
  • posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associé datant de moins de trois mois

Organisation de la formation :

La formation est organisée par la Ligue. Le candidat au DIF doit suivre la formation dans la ligue où il est licencié. Toutefois, et après demande motivée de sa part, le candidat peut suivre sa formation dans une autre ligue sous réserve d’obtenir l’autorisation par la Direction Technique Nationale. Pour cela, il doit fournir au service formation de la FFKDA, les accords des 2 présidents de Ligues concernées.

Pour les SHN, inscrits sur les listes haut-niveau (jeunes, seniors, élites), l’autorisation est accordée par la DTN, au regard du calendrier du sportif concerné.

Le seul mode d’accès possible est la participation en présentiel à la formation. Le DIF ne peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation est construite autour de 3 unités de formation :

  • UF1 – Pédagogie
  • UF2 – Environnement associatif et fédéral
  • UF3 – Environnement culturel et citoyen

Durée : 70 heures, évaluations comprises et 10 heures minimum de participation associative
Tarifs : 250 euros

Evaluation et validation :

Afin d’obtenir le DIF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser les 10 heures minimum de participation associative et obtenir la validation des 3 UF. Suite aux évaluations, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n’y a pas de notation. Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive, à d’autres sessions de sa ligue durant la même saison sportive.

Le candidat conserve pour une durée de 2 ans le bénéfice des UF acquises. Le bordereau des résultats est envoyé à la FFKDA qui établit les diplômes. Les résultats sont archivés à la ligue et à la Fédération.

Orientation vers le CQP :

Le titulaire du DIF bénéficie d’allègements de formation dans le cadre du CQP aux conditions décrites dans le règlement des formations.

CERTIFICAT BODY KARATÉ (C.B.K.)

  • La Fédération propose une certification qui permet à un bon pratiquant de karaté ou de Body karaté non titulaire d’un premier dan, d’animer le Body karaté au sein d’un club de karaté et en conformité avec le code du sport et les statuts fédéraux.L’enseignant qui bénéficie de ce CBK (Certificat de Body Karaté) agit en pleine autonomie et pour une durée illimitée au sein d’un club de karaté.

Conditions :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • avoir 3 timbres de licences minimum (dont celle de l’année en cours) ;
  • posséder la licence FFKDA pour l’année en cours ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme.

Aucun pré-requis en terme de grade.

Organisation de la formation :

Cette certification s’obtient suite à un stage de qualification organisé par la Fédération.

Durée : 1 journée de stage.

Tarif :100 euros

Evaluation et validation :

Afin d’obtenir le CBK, le candidat doit suivre intégralement la formation. Le département formation de la FFKDA établit les diplômes après validation du Président et du DTN.

N.B : Les diplômes DAF, DIF, CQP, DEJEPS et DESJEPS permettent également d’enseigner le body karaté.