Compétitions

Arbitrage Saison 2017-2018

 

 

RESPONSABLE COMMISSION D’ARBITRAGE

Marc MANZON : C.N 4ème DAN / Arbitre National

06 10 01 57 14 / manzon.tlm@sfr.fr

 

ÉCOLE DÉPARTEMENTALE D’ARBITRAGE

Le département est le premier niveau lorsque l’on est arbitre. Sont présents les compétiteurs devant passer par les qualifications ainsi que les compétiteurs qui réalisent leur première expérience dans ce domaine.
C’est aussi pour cette seconde raison que les compétences d’arbitres sont nécessaires. Être juste dans les décisions, impartial dans leur application, ouvert à la compréhension sont toutes les qualités humaines de l’arbitre qui permettront d’élever le rôle pédagogique d’une compétition.
Par conséquent, le Comité Départemental de Karaté donne la possibilité aux candidats souhaitant s’investir dans l’arbitrage d’obtenir le diplôme de Juge et Arbitre Départemental.

Ce diplôme permet d’attester officiellement des compétences requises dans le jugement des compétiteurs à l’échelon départemental : en Kata et Kumite, en individuel et équipe, de poussins à seniors.

L’Arbitre Départemental peut intervenir en tant qu’arbitre central, juge de chaise ou officiels aux tables sur les compétitions qualificatives ou amicales organisées par le Comité Départemental ou par les clubs.

L’Arbitre Départemental peut également être sollicité dans le cadre des manifestations organisées par la Ligue de Provence.

Conditions d’inscription

• Être âgée de 14 ans minimum au moment du dépôt du dossier d’inscription
• Être ceinture marron minimum (1er kyu)
• Être titulaire de la licence FFKDA de la saison en cours
• Autorisation parentale pour les mineurs (même modèle que celle nécessaire aux compétitions)

Conditions d’obtention

• Participation au stage d’arbitrage du début de saison sportive
• Participation à quatre manifestations sportives au minimum organisées par le Comité Départemental
• Passer l’examen final en fin de saison (QCM de 15 minutes)