Kyokushin Karaté – Le Thillot

Dojo
Sensei

Le club Kyokushin Karaté Le Thillot est une association fondée en juin 2006 par Alexis Frechin, aujourd’hui ceinture noire 5ème DAN, titulaire d’un diplôme d’état, arbitre international et président de FKOK.

Affilié à la FFKDA et à FKOK (Federation Kyokushin of Karate), le club a pour vocation l’enseignement et la pratique martiale et sportive des techniques du karaté kyokushinkai, issues des arts martiaux japonais et chinois.

Ainsi le style kyokushinkai tel que défini dans ses formes les plus modernes par le fondateur Masutatsu OYAMA, a pour finalité une recherche maximale d’efficacité en situation de combat réel où les coups sont portés selon des règles de protections et de combats bien définis.

Cette année, le club compte environ 60 licenciés dans des classes d’âge allant de 6 ans à 65 ans se répartissant ainsi : 25 % d’enfants, 75 % d’adultes (+de 16 ans) et 60 % de féminines.

Trois sections à la fois différentes dans leur enseignement mais complémentaires dans leur finalité composent l’ADN du club :

– le karaté Kyokushinkaï
– le body kombat, créé au club en 2008
– la défense personnelle

• Le karaté Kyokushinkaï :

L’enseignement dispensé par le club permet d’appréhender puis de maîtriser les postures et déplacements de base, les techniques de poings et pieds comme les techniques circulaires.

L’ensemble de ces techniques sont regroupées en un seul terme appelé : KIHON

De la même façon, chaque pratiquant est progressivement formé à un ensemble d’enchaînements techniques codifiés le mettant dans une situation de combat réel face à un adversaire imaginaire.

L’ensemble de ces techniques de frappe et déplacements dans l’espace sont regroupées en un seul terme : KATA

Le stade suivant consiste à permettre à chacun des partenaires du club de se familiariser avec les combats, sans qu’aucun échange ne soit réellement porté.

Le but est la mise en situation de combat dont l’enjeu est la maîtrise et le développement des aptitudes individuelles au combat par les pratiquants suivant des règles définies par le professeur.

Cette phase dans la pratique du kyokushinkaï, comme de l’ensemble des arts martiaux japonais se nomme : RANDORI

Le dernier stade est la mise en situation de combat réel où l’ensemble des techniques d’attaque, de contre-attaque et de blocage enseignées sont utilisées avec des frappes portées, toujours à l’exception de la tête pour les techniques de poing.

Cette dernière phase dans la pratique du kyokushinkai, comme de l’ensemble des arts martiaux est communément appelée : KUMITE

A chacun de ces stades, chacun des pratiquants a l’avantage de bénéficier d’un niveau d’enseignement supérieur dispensés par l’un des rares français reconnu par ses pairs ayant atteint la 5ème DAN kyokushinkai.

• Le body kombat :
Comparativement à la pratique du karaté, l’enseignement du body kombat pratiqué par le club est principalement axé sur une alternance de phases de travail musculaire et de cardio-training à intensité élevée avec des techniques de frappe simples issues de l’école kyokushinkai et du kick-boxing, exécutées en solo, le tout rythmé par une musique d’ambiance tout au long du cours.

• La self-défense :
La self-défense enseignée par le club vise à apprendre les gestes techniques simples et efficaces permettant à chacun des pratiquants de prévenir les situations sensibles, d’acquérir les bons réflexes et les gestes techniques adaptés permettant de se libérer efficacement selon les types d’agression les plus courants.

Le club et ses résultats :
Le club est régulièrement représenté par ses combattants dans les différentes compétitions régionales et nationales telle que la coupe de France Kyokushinkaï, avec souvent des accès au podium dont parfois la plus haute marche pour les jeunes compétiteurs comme pour les séniors et vétérans.

Au niveau élite européen, le club a également brillé avec quelques grandes compétitions et deux podiums réussis.

De même au niveau de l’arbitrage en compétition internationale où Alexis Frechin eut l’occasion de faire apprécier ses compétences d’arbitre.

Les horaires d’ouverture :
L’enseignement des cours se fait tout au long de l’année à l’exception du mois d’août.

Les horaires selon les disciplines sont les suivants :

• Self-défense :
le mercredi soir de 20h15 à 21h45

• Body kombat :
le jeudi soir de 19h30 à 20h30

• Karaté Kyokushinkai :
le jeudi soir de 20h45 à 22h00 et le dimanche matin de 9h45 à 11h30 avec les ados
+ séance enfants le samedi de 9h30 à 11h00.

Le dimanche de 8h30 à 9h30, a lieu un cours commun aux 3 sections car complémentaire grâce à son contenu : travail de frappes dans le matériel (boucliers, sacs) et préparation physique opérationnelle.

Adresse du Dojo

Contact : Alexis FRECHIN
Téléphone : 06 79 61 97 10
@Mail : alexis.frechin@gmail.com
Page Facebook : Kyokushin Karaté Le Thillot Vosges