Le karaté à l’école

Usep 16/09/2015

Le comité départemental de karaté du Loiret, relayant la politique fédérale et de ligue, s’implique dans une démarche du sport à l’école en partenariat avec l’USEP (convention en cours). Ainsi il participait le mercredi 16 septembre, grâce à la présence de 3 professeurs du département, à « la journée nationale du sport scolaire » avec la présence en autre de Madame le Recteur d’Académie, Marie REYNIER.

 

Article de la rep du 17/09/2015
Journée du sport scolaire, hier, à l’école du Nécotin

L’école du Nécotin participait, hier, à la journée nationale du sport scolaire. Une centaine d’enfants ont pu profiter d’une vingtaine d’ateliers. Ils ont même reçu la visite de la rectrice, Marie Reynier.

Evidemment, à cause de la pluie, ils n’ont pas pu faire de rugby ou d’athlétisme. Mais il y avait déjà tant à faire.

Une centaine d’enfants des écoles du Nécotin, Gutenberg et Charles-Péguy à l’Argonne, mais aussi des Aydes à Saran et Demay-Vignier à Saint-Jean-le-Blanc, ont participé, hier, à la journée nationale du sport scolaire.
Du sport à moindre coût

Celle-ci était organisée dans les locaux du Nécotin. Grâce à une vingtaine d’ateliers, parfois rapatriés sous le préau ou dans le gymnase, ils ont pu découvrir la pétanque, le hockey, le tennis, le karaté, etc. Le but est de « mettre en avant les valeurs du sport et les partenariats avec les clubs locaux », précise Marie Reynier, recteur de l’académie, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. « Je tiens à souligner la part du sport dans l’éducation à la santé, mais aussi dans le vivre-ensemble et l’intégration dans le tissu social. »

L’objectif de la journée était aussi de mieux faire connaître et promouvoir les associations de l’Usep (Union sportive des écoles primaires). « C’est assez méconnu du grand public que, dans les écoles, le mercredi après-midi, les enfants peuvent faire du sport. Et à moindre coût », poursuit la rectrice.

L’adhésion à une association Usep pour une année démarre en général à 6 € et peut aller jusqu’à 10 € en fonction des écoles. Autre avantage, l’enfant pratiquera plusieurs sports tout au long de l’année scolaire, encadré soit par des intervenants sportifs, soit par des enseignants bénévoles.

Dans le Loiret, 6.000 écoliers sont inscrits à l’Usep et une école sur deux est affiliée à la fédération.

Marion Bonnet