Stage de Bracieux : sur les traces des Grands

Cet été, le Karaté français va connaître deux grands événements, l’un à l’autre bout du monde, les JO de Tokyo, l’autre tout près de chez nous, le 48e stage international de Bracieux (41) du 24 au 28 juillet.

Ne souriez pas de la comparaison ! Bracieux est une légende. C’est d’abord le plus ancien stage de France et de Navarre. C’est aussi l’un de ceux qui a vu le plus grand nombre de membres de l’équipe de France défiler, de Marc Pyrée à Gilles Cherdieu, de David Félix aux équipes nationales féminines qui se sont succès pendant une vingtaine d’années, Une pléiade de VIP complétée de nos jours par, entre autres, l’acteur Philippe Bas, Karatéka émérite.

« Depuis 1973, cela en fait du monde », sourit Serge Chouraqui, 9e Dan et fondateur du stage qu’il anime avec Bernard Dumoulin, 8e Dan.« Toutes les générations de Karatékas sont passés à Bracieux ».

De la famille Serfati à la famille Chéreau, au fil des décennies, tous ont vécu ces 6 jours ponctués de 2 entraînements quotidiens de 2 heures, entrecoupés de farniente ou de visite des châteaux de la Loire.

Des entraînements bucoliques mais pas faméliques, et toujours dans un climat sympathique. « Le facteur humain est très important », poursuit Serge Chouraqui. « Il faut que les gens se sentent à l’aise et prennent plaisir. Il y a un côté chaleureux et convivial que l’on tient à avoir ».

Du tralala, du bla-bla, mais aussi du résultat. L’idée est de proposer aux stagiaires d’aborder tout le panel du Karaté en 6 jours. « On essaie de survoler l’ensemble du karaté. Cela passe de la technique au Kata, au bunkaï, tout en étant une préparation à la compétition, avec de la tactique, de la mise en situation, du travail 2 par 2. Comme on travaille par atelier, en fonction des niveaux, ce stage est destiné à tous les profils, de la ceinture blanche au professeur 7e Dan. Un débutant peut venir pour une journée découverte par exemple ».

Bracieux, c’est l’occasion de préparer la saison ou une compétition, de revoir les bases et d’approfondir son panel technique, de parfaire sa connaissance des détails, sous forme de débat questions-réponses, sur les passages de grade, la réglementation en compétition… « On est là pour répondre à toutes les questions », conclut Serge Chouraqui.

 

Renseignements et inscription : 06 85 30 21 61 / 01 43 22 19 85 / ch*************@9b*******.fr