Bourges 2022 / Najib Akram : « C’était un rêve, c’est un aboutissement »

On a l’habitude de le voir médecin, parfois arbitre. Cette fois-ci, lors des Championnats de France à Bourges (9-10 avril), c’est en maître de cérémonie que Najib Akram va officier.

C’était son rêve d’accueillir la compétition référence. Le président du comité départemental du Cher, par ailleurs professeur 5e Dan au Fudoshin Karaté St-Germain-du-Puy de Patrick Bouchaïb, est à l’initiative de l’accueil des « France » Seniors à Bourges. Depuis quelques semaines, sa vie est chamboulée…

 

Racontez-nous la genèse des Championnats de France Seniors à Bourges…

C’était un rêve et c’est l’aboutissement de quelque chose qui me tenait à cœur. Quand j’ai pris mes fonctions de président du CD 18 en 2016, j’avais déjà ce projet en tête.

Une fois élu, j’en ai parlé à Chantal (Marmion, présidente de la Ligue) et j’en ai fait la demande auprès du président (Francis Didier), en accord avec la Ligue évidemment.

Dans un 1er temps, le président m’a proposé les cadets-juniors. Je lui ai répondu que je voulais les Seniors. C’est la compétition prestigieuse.

 

Votre vie a dû changer depuis quelque temps…

Ma vie n’a pas changé mais elle est très, très mouvementée en ce moment (il rit). J’ai déjà participé à l’organisation des compétitions nationales à Orléans. Mais je m’occupais uniquement du côté médical. Je ne voyais pas tout ce que demandait la logistique…

Les réservations d’hôtel, les repas, les traiteurs… C’est lourd à gérer. Heureusement que la Ligue m’aide, notamment Chantal et Annick (Dicquelou), la trésorière, qui ont l’expérience. On s’appelle 4-5 fois par semaine, avec des visio, des échanges de mail…

On se partage le boulot. Les bénévoles sont gérés par Richard De Zan et notre DTD. Moi, étant sur place, je suis en contact direct avec tous les partenaires.

 

Avoir un maire karatéka doit aussi être une aide précieuse…

Bien sûr. Le projet a commencé avant que Yann Galut ne soit élu, mais la mairie nous épaule beaucoup. On a la chance d’avoir le stade gratuitement par exemple. Yann Galut fait partie du monde, de la famille du Karaté.

Le Prado, le fief des Tango, c’est magnifique. La salle peut accueillir des événements internationaux. On s’est dit que si on faisait les choses bien et que l’on tapait dans l’œil du président, on pourrait lui suggérer d’accueillir des Championnats d’Europe à Bourges par exemple. C’est le rêve (il rit).

 

Le week-end prochain, vous serez donc le maître de cérémonie…

Oui, j’enlève ma casquette de médecin. J’ai trouvé 2 confrères. Et je ne fais pas arbitre non plus. Je vais officier comme maître de cérémonie (il rit).